Des datas pour un voyage en toute sérénité !
À notre époque, la connexion Internet est devenue primordiale dans de nombreux aspects de nos vies. Que ce soit pour payer via son smartphone, contacter ses proches et ses amis via les applications de messagerie, trouver son chemin grâce aux applications GPS, les datas ont une grande importance dans notre quotidien, d’autant plus lorsque l’on voyage dans un pays étranger dont les codes nous échappent, et que nous ne parlons pas la langue !

En amont de notre voyage en Corée du Sud et au Japon, nous avons donc comparé les offres en ligne pouvant convenir à notre besoin de données mobiles sur ces destinations, et notre choix se porta l’opérateur Ubigi présent sur de nombreux pays. Nous avons alors sélectionné un forfait illimité sur 30 jours pour le Japon, et un forfait 20 Go pour la Corée du Sud, vu que notre séjour au Pays du Matin Calme n’excéderait pas les 10 jours. Ainsi, lors de notre arrivée à l’aéroport international Incheon, nous avons pu activer dès l’atterrissage depuis notre siège notre eSIM, ce qui nous a permis de vérifier que Naver Maps, application que nous avions téléchargé en amont, fonctionnait bel et bien sur notre téléphone. Nous avons dès lors profité du laps de temps entre le débarquement et la récupération de nos bagages pour consulter nos messages et comparer les options de trajet jusqu’à notre hébergement situé en plein cœur de Séoul.
Lors de notre séjour en Corée du Sud, les datas nous ont permis de pouvoir évoluer chaque jour dans la ville, que ce soit pour nous orienter, communiquer grâce à un traducteur ou simplement pouvoir lire les informations dans les musées ou les menus des restaurants. Bien que l’alphabet coréen soit réputé pour être simple à apprendre et mémoriser, il n’est pas pour autant facile à décoder sans l’avoir étudié auparavant. Ainsi, l’utilisation de Google Lens et d’autres applications pourront aider les voyageurs en déroute, usage possible uniquement si vous possédez une connexion Internet.
Note : sur Naver Maps, nous avons eu régulièrement des informations sur la progression des feux qui sévissaient à ce moment-là en Corée du Sud, ce qui nous permettaient de nous informer sur la situation.
Quant à notre séjour au Japon, les datas nous furent utiles pour différentes raisons. En effet, ayant déjà voyagé pendant un an dans l’Archipel, et ayant appris quelques rudiments de japonais, nous ne nous sommes pas sentis autant « perdus » au Pays du Soleil Levant. Ainsi, dès notre arrivée au Japon, nous avons plutôt utilisé notre connexion Internet pour répondre aux courriels reçus urgents et consulter la météo pour planifier les visites du lendemain. Nous avons notamment utilisé nos datas lorsque nous avons voyagé en voiture pendant trois jours dans les préfectures de Fukuoka et de Kumamoto. Il nous suffisait dès lors de programmer nos destinations dans notre téléphone et de suivre les indications de notre GPS. Ce dernier annonçait d’ailleurs les péages et les passages à niveaux, ce qui nous permettait de préparer à l’avance notre conduite.
Bien que les voitures de location au Japon soient toutes équipées de GPS, la manipulation est plus fastidieuse comparée à simplement entrer à l’aide du clavier de notre téléphone l’adresse ou le site à visiter dans Google Maps. Cette application permettait également de voir à l’instant T les informations nécessaires de chacune de nos destinations, comme les jours et les horaires d’ouverture.
Petite astuce : pour trouver des parkings, nous avons pris l’habitude de copier/coller les kanji 駐車場 dans Google Maps. Pour cela, il suffisait de les chercher directement sur Internet.
Notre connexion Internet via notre eSIM Ubigi nous a permis de pouvoir continuer à travailler à distance depuis n’importe quel endroit, que ce soit dans un café en attendant un train ou l’ouverture d’un site touristique, ou bien au sein de notre sharehouse qui était dépourvu d’un WIFI public. Il suffisait simplement de faire un partage de connexion pour pouvoir travailler sur notre ordinateur. Chose importante à savoir, et c’est un argument de taille, la connexion Internet fut toujours de très bonne qualité, que ce soit en ville comme à la campagne. L’année dernière, lors de notre précédent séjour, nous avions fait le choix d’une WIFI Pocket, néanmoins la connexion Internet pouvait faiblir, voir se couper, lorsque nous rentrions dans des zones excentrées. Enfin, une eSIM n’a pas besoin d’être rechargée chaque jour comparé à une WIFI Pocket, qui est d’ailleurs un gadget en plus à prévoir dans ses bagages ou sur soi. Ce sont des avantages non négligeables !
Si vous voulez en savoir plus sur les forfaits proposés par Ubigi, n’hésitez pas à consulter leur site Internet : https://www.ubigi.com/fr/
A savoir : Ubigi est partenaire de l’Exposition Universelle d’Osaka 2025. Voici les forfaits promues pour accompagner cet événement d’envergure : https://cellulardata.ubigi.com/fr/esim-japan-expo-2025-osaka-kansai/