Les éditions Hachette ont lancé une nouvelle collection de beaux livres dans laquelle le Japon est l’une des destinations phares mises en lumière.
Cette collection a l’objectif de transmettre toutes les facettes des pays auxquels elle se dédie. L’archipel nippon est alors offert à notre vue dans toute sa complexité et singularité, rendu tangible grâce à des photographies exceptionnelles, capables de transmettre des ambiances véridiques, hypnotiques.
Cet ouvrage immerge ainsi le lecteur au sein d’une bulle tantôt truculente, tantôt sereine, qui amène les voyageurs à explorer toute une myriade d’univers : le Japon est une destination poétique où les sens sont mis à contribution à tout moment, que ce soit par les yeux, pour admirer de magnifiques paysages printaniers et automnaux, ou entrapercevoir le mont Fuji à travers le hublot d’un shinkansen ; l’odorat, pour humer les délicieux fumets des yakitori ou des nabe une fois l’hiver venu ; le toucher, lorsque l’on grave ses pensées sur une amulette dans un sanctuaire ; l’ouïe, lorsque l’on se laisse bercer par les différents sons qui peuplent les villes nippones, sonnettes des konbini comme les signaux des carrefours, etc.

Le voyageur a peut-être déjà une idée préconstruite de la destination qu’il s’apprête à « expérimenter », ayant été abreuvé en amont par des images esquissant la silhouette d’un monde urbain où les gratte-ciels côtoient avec une étrange harmonie des temples centaines… Mais le Japon est une expérience qui transcende ce simple constat architectural : c’est une culture fascinante, une histoire foisonnante, un art millénaire, ainsi qu’un art de vivre oscillant entre la maîtrise de soi et l’excellence… Pour « vivre » le Japon, le visiteur devra se fondre dans un quotidien entre l’ordinaire et l’extraordinaire, où les murs sont aussi fins que du papier, où le tatami se foule en chaussettes, où nos pas empruntent les bords des sentiers des enceintes sacrées, où le respect s’incarne dans un abaissement subtil de la tête…
Le Japon, c’est déambuler dans les ruelles éclairées de lanternes orangées ; pénétrer dans les arcades pour espérer gagner une peluche Pokémon ; sélectionner son rãmen sur un distributeur automatique ; apprécier les jardins zen aux couleurs tantôt discrètes, tantôt bigarrées selon la saison dominante ; marcher sous les néons criards une fois la ville envahie par l’obscurité ; contempler l’élégance des kimono de soie des geisha tout en tendant l’oreille pour percevoir le bruit des geta frappant le pavé…
Mais outre le monde urbain et moderne, le Japon se « ressent » au travers de ses campagnes, peuplées de maisons aux toits de chaume, de ses rizières en terrasses ou encore de ses champs de thé verdoyants, ainsi que par le biais de ses divers artisanats — katana, poterie, encre, papier, vous aurez l’embarras du choix ! — et matsuri, ces fêtes traditionnelles qui mêlent chants anciens, danses chorégraphiées et légendes contées.
Notre conseil ? Embarquez un appareil photo capable de capturer toutes les beautés de cette destination ou bien un carnet pour « croquer » quelques panoramas ou portraits saisissants. Sinon, achetez sur place un « goshuinchō », afin de récolter les calligraphies réalisées dans certains temples et sanctuaires ! Ce sera un parfait souvenir à rapporter avec vous.
Informations :
Parution : octobre 2025
Prix : 60 €