FUJITO Takeki (1934-2018) était un incroyable sculpteur sur bois ainu, que nous avons découvert à l’occasion d’une exposition spéciale au musée Upopy à l’été 2024, qui présentait 90 de ses œuvres, allant de ses premières années jusqu’à ses ultimes sculptures. Immersion.
Né en 1934 dans la ville de Bihoro. FUJITO a passé son enfance avec ses grands-parents, car il perdit sa mère très tôt. Durant son enfance à Asahikawa, à l’âge de 12 ans, il a commencé à apprendre la sculpture sur bois auprès de son père, FUJITO Takeo, un sculpteur d’ours renommé. L’industrie de la sculpture d’ours en bois était florissante à l’époque à Chikabumi : le bruit des ciseaux sculptant des ours était une présence constante toute la journée, et des ours en bois sculptés étaient toujours autour de lui.
À l’âge de quinze ans, il était devenu un artisan pleinement formé. Pendant la haute saison, Fujito effectuait des sculptures d’ours en direct devant une boutique de souvenirs au bord du lac Akan, la Yoshidaya. Les touristes se rassemblaient pour regarder ce jeune homme au crâne rasé sculpter habilement des ours, et l’entreprise de Yoshidaya prospéra ainsi. Après avoir passé trois étés sur les rives du lac Akan, il a voyagé vers des destinations touristiques à l’intérieur et à l’extérieur d’Hokkaido pour perfectionner ses compétences, en utilisant Asahikawa comme base. Avec le sentiment d’avoir vu ce qu’il fallait voir et appris ce qu’il fallait apprendre, il retourna à Akan en 1960, huit ans plus tard. Rejoignant les Yoshidaya, il sculpta habilement quatre ours de 15 cm par jour. Sa rapidité et son savoir-faire ont étonné même YOSHIDA Ishide, le propriétaire de magasin chevronné qui avait vu de nombreux artisans. En 1964, il ouvre une boutique d’artisanat, la « Kumanoya » (Maison de l’Ours) et devient indépendant.
Utilisant les techniques de sculpture sur bois ainu héritées de ses ancêtres, il a sculpté des ours, mais également des loups, des renards, des orques, des crevettes et des crabes. Il a également élargi son travail pour inclure des portraits d’hommes et de femmes ainu, ainsi que de statues de Bouddha, créant ainsi son monde artistique unique. Les sculptures sur bois de FUJITO semblaient presque vivantes !
L’artiste disait qu’il ne créait pas ses œuvres en sculptant le bois, mais en y apportant ce qu’il voyait à l’intérieur du bois : « Lorsque vous regardez attentivement un morceau de bois, une forme émerge naturellement de l’intérieur. Ce que vous imaginez entre dans votre esprit, flotte dans le bois, et tout ce que vous avez à faire est de le déterrer. Il s’agit d’enlever habilement le bois environnant pour créer la forme. »
Un parcours exceptionnel et inspirant !