Cette interview intéressera sans doute les ferrovipathes !
Lors de notre itinérance au pays du Soleil-Levant, nous avons eu la chance de pouvoir quelques questions à TAHARA-san, travaillant pour la West Japan Railway Company. Enquête.
Interview :
Les trains à grande vitesse ralentissent apparemment lors des alertes séismes. Est-ce que les autres lignes — comme les JR — font pareil ?
Oui, tout à fait. Les trains sont équipés d’un mécanisme sur le côté du véhicule qui détecte la secousse et arrête automatiquement le train. Plus précisément, le système détecte et active les micro-tremblements initiaux, connus sous le nom d’« ondes P », qu’un tremblement de terre émet avant que le train ne commence à trembler violemment.
Lorsqu’un typhon approche, selon sa trajectoire et sa force, les services ferroviaires peuvent être suspendus. Il faut à ce moment-là consulter les informations météorologiques.
Lors des forts séismes, est-ce que les trains s’arrêtent au milieu des voies ?
Oui, le train s’arrêtera immédiatement dès qu’il sera détecté, il s’arrêtera donc au milieu du rail. La priorité est d’arrêter le véhicule de toute façon, car il y a un grand risque de déraillement s’il est laissé en mouvement.
Qui est en charge de l’entretien des voies (élagage, entretien des gares, etc.) : les compagnies ferroviaires ? Les mairies et préfectures ? Cela dépend-il du statut public ou privé des compagnies ferroviaires ?
Cela varie en fonction de la compagnie qui l’exploite et de la région, mais dans les zones locales, elle est souvent confiée aux autorités locales ou à des organisations bénévoles. Dans de nombreux endroits, ils sont également entretenus par des anciens de la compagnie ferroviaire ou des bénévoles locaux.
Y a-t-il beaucoup de gares sans personnel au Japon ? Où sont-elles sans personnel qu’à certaines heures de la journée ?
En fait, un peu moins de 50 % des stations japonaises sont sans personnel tout au long de la journée.

Y a-t-il beaucoup d’accidents en lien avec la faune sauvage ? Quels animaux sont les plus représentés dans les accidents ?
Le contact avec les cerfs est probablement le plus courant. Les autres sont les sangliers. Heureusement, je n’ai eu aucun contact avec ces animaux lorsque je conduisais.
Comment les visiteurs étrangers peuvent savoir si uniquement la porte près du chauffeur s’ouvrira (par exemple, à la gare de Nachi, aucune porte ne s’est ouverte sauf celle au bout du wagon) ? Un agent nous a dit par exemple à Kami-Arita que cela dépendait des lignes, mais également des arrêts desservis, et donc qu’à certaines gares toutes les portes pouvaient s’ouvrir comme seulement une seule, celle située près du conducteur…
Il s’agit d’une question importante qui n’est pas bien signalée aux visiteurs internationaux. La plupart des informations sont disponibles et il est possible de les vérifier dans les gares, dans les centres d’information touristique des gares et en contactant les compagnies ferroviaires, mais il est difficile de les vérifier dans le train. (https://www.westjr.co.jp/global/en/howto/icoca/area/). La plupart des trains devraient avoir une signalisation en anglais des informations sur les paiements et les portes à bord, mais cela n’est pas toujours le cas dans les petites compagnies ferroviaires locales ou sur les itinéraires locaux.
Nous avons remarqué qu’il n’était pas possible de réserver de billets de train plus d’un mois à l’avance. Est-ce une réalité qui s’applique à toutes les compagnies ferroviaires ? Cela implique-t-il que les compagnies planifient leurs itinéraires seulement un mois à l’avance ?
Presque toutes les compagnies ferroviaires appliquent les mêmes conditions pour les achats individuels en gare ou en ligne. Cependant, si vous achetez un « forfait » (comprenant donc plusieurs prestations) auprès d’un agent de voyage, vous pouvez confirmer votre train bien plus tôt. En effet, l’agence a la possibilité de réserver des places à l’avance auprès de la compagnie ferroviaire, à condition qu’elles soient vendues comme un « produit de voyage ». Ainsi, il n’est pas possible d’acheter des billets de train individuels plus d’un mois à l’avance, même auprès d’une agence de voyages.

Les trains au Japon sont connus pour être particulièrement ponctuels. Est-ce toutefois vrai que les trains patientent si un train est en retard, afin que les voyageurs puissent attraper leur correspondance ?
C’est exact. Par exemple, lors du transfert d’un Shinkansen retardé de quelques minutes à un train conventionnel, le conducteur du train local reçoit l’instruction du responsable des opérations ferroviaires d’attendre le prochain ordre de ce dernier. Le conducteur peut donc attendre même s’il arrive à l’heure à ce moment-là. Cette méthode est très importante, non seulement pour maintenir le système du réseau ferroviaire, mais aussi pour protéger les usagers qui, en cas de retard d’un train, ont tendance à se précipiter vers le train suivant. D’autre part, si le retard est si important que l’exploitation des autres trains à l’avant est sérieusement perturbée, le train qui devait être transféré peut être amené à partir à l’heure. JR utilise les systèmes de contrôle des trains et une expérience qualifiée pour gérer ses opérations détaillées 24 heures sur 24.