A partir du 4 juin 2024, dans la Halle de la Maison de la Culture du Japon à Paris, venez assister aux recueil de photographies de l’escrimeur médaillé d’or, Enzo Lefort.
Né à Cayenne, classe 1991, Enzo Lefort a une carrière remarquable dans l’escrime. Passionné et curieux, il a lancé plusieurs projets dont un podcast sur le sport et la photographie, deux passions qu’il nourrit depuis longtemps.
© Enzo Lefort
Son troisième livre Olympic Backstage des éditions Fisheye nous montre les Jeux Olympiques de Tōkyō 2020, marqués par une singularité que nous connaissons tous : la pandémie de Covid-19. Affecté par celle-ci, Enzo Lefort nous offre un aperçu de l’atmosphère régnant à Tōkyō et parmi les athlètes participants.
Halles, rues, bâtiments vides, des athletes masqués évoluant dans un décor dominé par un mont Fuji inaccessible. De ces clichés photographiques émanent des images intimes et l’esprit de camaraderie de l’équipe de France. Nous retrouvons également une deuxième ambition : celle d’immortaliser les trois semaines de préparation à ces Jeux Olympiques si particuliers.
© Enzo Lefort
Ces photos sont accompagnés par des haiku “sportif” qui nous aide à ressentir plus facilement les sentiments des athlètes et de l’escrimeur :
Village, entraînement, repas
Train-train quotidien
Peu d’échappatoires.
© Enzo Lefort
Enzo Lefort entre dans le monde du fleuret lors de son enfance en Guadeloupe. À 16 ans, il entre au sein du pôle espoir de la France métropolitaine et à 19 ans devient champion junior. Depuis 2012, son palmarès est impressionnant : double champion du monde individuel, champion du monde par équipe et quatre fois champion d’Europe par équipe, et enfin champion olympique à Tōkyō 2021.
Sa passion pour la photo nait également dans sa jeunesse, et nous pouvons dire qu’elle est étroitement lié au monde sportif et au Japon, notamment à Tōkyō. En effet, depuis 2011, il se rend à la capitale nippon pour le Prince Takamado Trophy et comme lui-même affirme : « J’ai la chance de m’y rendre une fois par an depuis 2011 et, à chaque fois, je me prends une énorme claque, tant tout dans ce pays me fascine et m’inspire. Et plus récemment, en 2021, j’y suis devenu champion olympique avec mon équipe. Rien que pour ça, Tōkyō gardera toujours une place spéciale dans mon cœur. »
© Enzo Lefort
Il a également d’autres projets en réserve, comme un documentaire sur l’escrime en Guadeloupe, visant à illustrer le lien entre ce sport et cette île de 400 000 habitants.
© Enzo Lefort
Venez découvrir les photos d’Enzo Lefort : des photos qui mêlent Japon, passion sportive et Covid-19. Préparez-vous à être émerveillé devant à ces portraits quotidiens d’une réalité qui, en un sens, nous unit tous.
INFO PRATIQUES :
Adresse : Maison de la culture du Japon à Paris
101bis, quai Jacques Chirac 75015 Paris
Transport : Métro Bir-Hakeim / RER Champ de Mars
Téléphone : 01 44 37 95 00/01
Date : Du 4 juin au 13 juillet 2024
Horaires : Du mardi au samedi de 11h à 19h
Entrée libre
Site web : www.mcjp.fr
Instagram : @mcjp_officiel
X : mcjp_officiel
Facebook : mcjp.officiel
Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle.
Image de couverture : © Enzo Lefort
Par Paolo Falcone