Jusqu’au 1er juin, découvrez gratuitement les photos animalières et paysagères de Junji Takasago à la Maison de la Culture du Japon.
Grâce à son style unique dans son genre et à une émotivité prégnante, Junji Takasago nous a conquis à la MCJP lors de l’exposition “Reflets de la nature”.
Cette exposition part d’un constat simple : dans le Japon ancien, il n’y a pas de mot exact pour désigner la nature. On parle de montagnes, d’eaux, d’animaux et de plantes dans lesquels l’homme s’inscrit en étant partie d’un tout. Takasago remarque que plus la société d’aujourd’hui avance, plus les personnes ont délaissé ce sentiment d’appartenance à la nature. C’est alors qu’il a décidé de nous montrer l’harmonie de notre Terre dans un dialogue constant entre cosmos, animaux et plantes.
© Junji Takasago
Le titre de l’exposition prend son inspiration dans l’expression japonaise kyōka suigetsu (鏡花水月) qui se traduit littéralement par « les reflets des fleurs dans un miroir et de la lune sur la surface de l’eau ». Si on creuse cette définition, on comprend que l’on fait référence aux éléments de la nature que l’on peut observer mais qu’il nous est difficile de toucher.
Junji Takasago a 39 ans de carrière à son actif et a voyagé à travers le monde. Il a notamment travaillé avec National Geographic et Nikon. Alors qu’il était photographe sous-marin, il a rencontré Jacques Mayol et travaillé avec lui.
À l’occasion de la conférence Le voyage d’un photographe à la rencontre de la terre à la MCJP qui s’est tenu le mardi 14 mai 2024, il nous a emmenés dans un voyage à travers le monde et à travers son expérience de la nature.
© Junji Takasago
Tout commence par une profonde passion pour la religion animiste du Japon : le shintoïsme (shintō 神道). Bien que le peuple japonais ne soit pas aussi religieux qu’il y paraît, le shintō est une religion dont les idées continuent d’influencer la société japonaise. Selon le shintoïsme, dans tout élément naturel réside une entité (kami 神). Curieux d’en apprendre plus sur l’origine de cette religion, Takasago entreprend différents pèlerinages à la montagne auprès de moines appelés yamabushi (山伏) qui pratiquent le koshintō (古神道), c’est-à-dire le shintoïsme originel. En 2001, il se rend à Hawaï où il rencontre Kaipo Kaneakua, guérisseur et chaman. Auprès de ce dernier, il apprend la signification de deux mots. Le premier est le célèbre Aloha qui peut se traduire par amour, gratitude. Le deuxième est Hoʻoponopono, qui désigne la façon dont on aborde nos environs. Constatant des rapprochements avec le shintō, Takasago est captivé par cette vision et commence à s’intéresser à un phénomène unique à Hawai dont Monsieur Kaipo lui a fait part : les arcs-en-ciel nocturnes. Il apprend qu’il s’agit d’un phénomène très rare dû à la réfraction de la pleine lune les nuits de pluie. La culture hawaiienne le voit comme un bon présage.
Takasago réussit à observer et immortaliser ces rares arcs-en-ciel grâce à sa patience et à la philosophie qui conduit son travail : il assure que lorsqu’on photographie, il ne faut pas chercher à prendre une photo à tout prix. Il s’agit davantage de trouver l’harmonie entre soi et la nature. Cette dernière vous récompensera alors par des événements inattendus et attendrissants.
© Junji Takasago
N’attendez plus pour venir découvrir l’univers de Junji Takasago ! Entre harmonie sereine, dénonciation des méfaits du réchauffement climatique et sensibilisation à la nature qui nous entoure, Junji Takasago se fait le porte-parole des souffles vitaux qui animent la nature.
INFOS PRATIQUES :
Expo : REFLETS DE LA NATURE
Date : du 7 mai au 1er juin
Lieu : Maison de la Culture du Japon, rez-de-chaussée
Transport : Ligne 6 – Bir-Hakeim
Prix : Gratuit
Par Paolo Falcone
Image couverture © Junji Takasago