Si vous prévoyez de passer quelques jours dans le Kyushu, nous vous conseillons de découvrir la ville de Nagasaki. Ville au passé historique important, elle n’en reste pas moins un centre urbain où se cachent temples, sanctuaires et parcs verdoyants…
Petite balade à pied
Si vous avez 3 h ou 4 h devant vous, nous vous conseillons de vous rendre au Fukusai-ji, un temple en forme de tortue, unique en son genre. Ensuite, empruntez les quelques rues qui vous séparent du Musée d’histoire et de culture de Nagasaki, où vous apprendrez plus en profondeur le commerce qui était jadis florissant entre le Japon et les puissances étrangères, notamment par l’intermédiaire de la fameuse île de Dejima. Puis, rendez-vous au Suwa -jinja, juché à flanc de colline, dont l’allée principale est ponctuée de nombreux torii en pierre.
Après avoir contemplé les ema — dont certains étaient pourvus de dragon couleur jade en relief ! —, dirigez-vous vers le sanctuaire Wakamiya Inari. En chemin, vous ne manquerez pas de suivre un cours d’eau glougloutant bordé de dizaines de torii vermillons fort séduisants. Une fois au sanctuaire, nulle foule touristique ne viendra perturber votre escapade, car le sanctuaire est bien loin des circuits touristiques. Après avoir admiré le panorama qui s’offrira à vous, ne redescendez pas tout de suite ! Partez visiter tout d’abord le parc où trône la statue de SAKAMOTO Ryoma, depuis lequel vous aurez une vue imprenable sur Nagasaki. Descendez ensuite par le sentier passant au travers du cimetière Arakisotaro, où vous découvrirez des tombes sublimes en marbre gris et noir, aux inscriptions dorées et miroitantes. Finissez votre balade par le pont Megane, une structure arquée qui rappelle une paire de lunettes (眼鏡 megane en japonais).
Une escapade en voiture
Si vous avez un peu libre devant vous, nous vous conseillons de partir explorer la préfecture de Nagasaki et sa voisine la préfecture de Saga. Faites par exemple un stop aux chutes d’Urami [裏見の滝自然花苑], où vous pourrez profiter des senteurs de la flore locale, ou au panorama appelé « Enokushi Step Rice Field » [江ノ串の棚田], depuis lequel vous pourrez profiter d’une sublime vue sur la baie d’Ōmura, ainsi que sur des rizières en terrasses et des champs d’arbustes à thé.
Rejoignez ensuite Yūtoku Inari -jinja, où vous découvrirez une immense structure en suspens. Puis faites une petite pause au bord de la mer plus au sud pour profiter des trois torii « flottants » du sanctuaire Oouo. Continuez sur la route longeant la baie d’Isahaya, et découvrez une fois de nouveau dans la préfecture de Nagasaki plus d’une dizaine d’arrêts de bus aux silhouettes insolites : tomate, pastèque, mikan, fraise, melon… N’hésitez alors pas à vous arrêter (en toute sécurité) pour immortaliser votre balade en prenant quelques photos !
Si vous avez encore un peu de temps devant vous, arrêtez-vous dans la ville d’Isahaya et visitez son parc, où un magnifique pont — appelé également Megane ! — vous attend.