Si vous prévoyez un séjour à Tokyo, peut-être avez-vous déjà réfléchi à visiter la ville voisine de Yokohama. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon des sites à visiter !
Yokohama a beau être situé en périphérie de la capitale japonaise, elle n’en est pas moins à plus d’une heure de transports en commun selon où vous logez dans Tokyo. Nous partons par conséquent sur avant 9 h du matin, horaire parfait pour éviter les trains bondés du matin, et suffisamment en avance pour être à l’heure pour notre ticket pour la Gundam Factory, acheté en ligne la veille.
Le paysage urbain défile derrière la fenêtre. La rame de train est presque vide. Il faut dire que nous sommes fin janvier, un jour de semaine, et hors des périodes scolaires. Cela nous permet donc de rêvasser un peu, assis sur une banquette. Lorsque le train arrive à la gare de Motomachi-Chūkagai, il est 10 h 10, ce qui nous laisse 50 min avant notre entrée au Gundam. Nous décidons dès lors de faire un petit détour au magasin Yokohama Motomachi Kouro-an [http://www.kouro-an.jp], qui vend des friandises japonaises, idéales pour constituer des omiyage, ces cadeaux que l’on ramène à ses proches ou collègues.
Ensuite, nous nous dirigeons vers le Gundam Factory, en passant devant la Yokohama Marine Tower et les eaux du port. Nous patientons un peu à l’extérieur, puis c’est à notre tour de rentrer. Nous sommes les premiers à pénétrer dans l’enceinte où trône le robot cyclopéen, le premier horaire étant établi à 11 h.
À savoir : Nous avons acheté un billet d’observation (Gundam-Dock Tower) à 3 300 yens, afin de voir de près le robot, mais ce ticket ne dispense pas d’acheter le billet d’entrée à 1 650 yens. Quel que soit votre choix, il faudra acheter le ticket d’entrée. Pour avoir testé la tour d’observation, nous vous conseillons de ne prendre que le ticket d’entrée : la plateforme n’offre pas une expérience exceptionnelle. La vue est bien meilleure depuis le sol en contrebas. Enfin, il était précisé que toute nourriture et boisson était interdite : bien que nous avions dans notre sac les omiyage évoqués en amont, nous n’avons pas été contrôlés. Attention toutefois à ceux qui visiter le Gundam Factory en période de fortes affluences. Les contrôles seront peut-être plus minutieux.
Après avoir vu le robot s’animer, des fumerolles s’échapper de ses pieds massifs, nous nous dirigeons en direction de notre prochaine destination : le Cup Noodles Museum. En chemin, nous passons devant le Hikawa Maru Yokohama, un navire à la coque noir bitume, puis nous empruntons un trottoir/piste cyclable où nous découvrons plusieurs dessins par terre. Nous avons croisé également plusieurs plaques d’égout originales pendant nos explorations dans la ville : l’une d’elles est d’ailleurs située juste au niveau de l’entrée du Gundam Factory !
Pour atteindre le musée des nouilles instantanées, nous passons sur un pont, qui nous offre une belle vue sur des immeubles rutilants à gauche, et sur les entrepôts en briques rouges de Yokohama à droite. Une fois arrivés au Cup Noodles Museum, nous décidons de créer notre propre « cup ». Rendez-vous pour cela deux étages plus hauts, où tout un itinéraire a été aménagé : on paye sa « cup » (500 yens), on la customise avec quelques dessins, on inscrit la date du jour, puis on se présente au comptoir où un employé du musée va verser les ingrédients de notre choix dans la « cup ».
Après cet interlude manuel, nous descendons à l’étage inférieur, où sont exposées des dizaines de cup noodles derrière des vitrines. Une exposition explique leur naissance et leur évolution, mais la plupart des textes explicatifs ne sont pas traduits en anglais. Assurez-vous donc d’avoir une application qui permet de traduire du texte à partir de photos si l’histoire des nouilles instantanées vous intéresse !
Cela fait déjà 4 heures que nous marchons et visitons les attractions de la ville. Il est déjà 14 h, et nous souhaitons rejoindre la gare de Yokohama à pied. Sur la route, nous passons devant le musée pour enfants Anpan, et décidons de le visiter. La structure regroupe en réalité plusieurs magasins de souvenirs, ainsi que de nombreux services, tels que des shootings photo en costumes ou sur des sièges de train (eh oui, car il existe des trains Anpan sur l’île de Shikoku ! — d’ailleurs, des trains miniatures à l’effigie d’Anpan sont proposés à la vente), des stands de glace, etc.
Lorsque nous quittons les lieux, il ne nous reste que quelques minutes de marche pour rejoindre la station de Yokohama. Nous profitons de ces derniers moments, réfléchissant déjà à notre prochaine exploration…
D’autres idées de visites/activités à réaliser :
- Le Musée japonais de la migration outre-mer
- Le Musée des chemins de fer miniatures de Hara
- Le Chinatown de Yokohama