Durant tout le mois de décembre, tel un calendrier de l’avent / journal de bord, nous allons suivre leur voyage de 2022 au Japon. Dernière rencontre avec le mont Fuji
Le mont Fuji ayant tendance à jouer à cache-cache à mesure que s’éternise la journée, nous faisons nos valises afin de pouvoir profiter au plus tôt de ce beau ciel bleu. Nous espérons que nous pourrons faire des clichés encore plus beau et dégagé que la veille.
Nous partons à 8h30 de l’hôtel en direction du lac Ashi avant de nous raviser une heure plus tard ; nous allons rejoindre la gare, car aucun bus n’est passé… Nous voici donc à pied en direction du train de montagne, avec un passage obligé au Lawson pour récupérer le petit déjeuner. En effet, l’heure est grave : Sarah est en apnée car elle n’a rien dans le ventre (pas même un café) ce qui a tendance à la rendre quelque peu… nerveuse.
Nous voguons de trains de montagne, câble car et œufs, de station en station en quête de tampons exclusifs pour remplir la collection dans le carnet de Soledad et Esperanza. La chasse est effrénée !
Les enfants sont aussi à la recherche des points de vue touristiques où elles peuvent prendre une pause pour des photos les plus originales les unes que les autres.
La vue depuis la station Owakudani est divine : c’est le point de vue le plus haut des alentours pour apercevoir le mont Fuji et les fumeroles des mines de soufre que nous traversons. L’odeur y est nauséabonde à certains endroits, mais nos hôtes ont prévu des mouchoirs à usage unique pour pallier l’odeur
Chacun d’entre nous immortalisera ce dernier moment en compagnie du célèbre mont Fuji, un air de nostalgie envahissant les plus grands, la fin du voyage approchant à grands pas.
Décidément, les horaires des transports ne sont pas nos amis aujourd’hui, nous obligeant de patienter une heure entière avant de traverser sur la Lac Ashi en direction de notre dernière destination : MotoHakone.
Grand bien nous fasse, nous profitons de cette pause forcée pour nous attabler dans un self avec vue sur le Lac Ashi aux reflets étincelants avec les rayons du soleil qui se reflètent sur la surface de l’eau. Le repas est très bon et copieux, dans un cadre assez reposant malgré une frénésie ressentie en cuisine.
Arrivés de l’autre côté du Lac, nous faisons une halte à l’ancien Checkpoint de l’illustre route Tokaido à Hakone (route menant de Edo/Tōkyō à Kyōto). Des produits sont proposés aux enfants dans des pochettes surprises par les commerçants du coin pour une poignée de yens. Pour les adultes, il y a de la marqueterie typique d’Hakone et des objets traditionnels comme des Kendama (bilboquet).
Avant de reprendre le bus jusqu’en Gare de Yumoto Hakone pour Jimbocho, nous visiterons le parc Hakone Yasuragi-no-mori au bord du lac Ashi pour une pause randonnée et détente.
Les chemins sont tortueux, mais la végétation est luxuriante et la vue est à couper le souffler pour conclure cette parenthèse bucolique de deux jours.
Les bouchons à l’entrée d’Hakone auront retardé notre arrivée en gare. Pour autant, nous arrivons à temps en Gare de Yumoto Hakone, mais sans la possibilité de passer à la boulangerie à l’odeur alléchante. J’ai tout juste le temps de prendre deux bouteilles au distributeur sur le quai avant de me faufiler in-extremis dans le wagon.
À l’heure où j’écris ses lignes, les notes présentent sur mon carnet de voyage concernant cette fin de journée sont vides. Seules les mentions à une douce assises abondamment chauffée et une sieste sur le chemin du retour nous font penser que le trajet du retour a été… très studieux comme la soirée qui s’en est suivie.
Ne soyez pas tristes, la prochaine journée nous réserve une de nos plus belles découvertes sur Tōkyō.
Par Dewi Marti de Objectif Japan