Durant tout le mois de décembre, tel un calendrier de l’avent / journal de bord, nous allons suivre leur voyage de 2022 au Japon. Découverte culturelle et gustative
Les maux du corps raniment mes membres meurtris avant le réveil, pendant que certains ronflent encore de tout leur soul… Mais le réveil se fera en douceur pour le reste de la famille quelque temps plus tard. Nous décidons de prendre le temps aujourd’hui pour que les enfants se reposent et pour que Sarah puisse accuser le coup du décalage horaire. En fonction de la fatigue de chacun, nous décalerons les activités prévues aujourd’hui pour une journée encore vide sur notre agenda.
Nous partons en quête du marché aux puces Oedo à Yarukucho, non loin de Tōkyō Station aux abords du Forum International de Tōkyō.




L’Oedo Antique Market est reconnu comme l’un plus fameux des marchés aux puces de Tōkyō avec celui du parc Yoyogi. Esperanza présente quelques signes de fatigue : le porte-enfant sera notre meilleur allié pour la journée.
La brocante présente de nombreux produits divers, peu de jeux pour enfants, énormément de vaisselles ou puces pour débarrasser les maisons. Les antiquités ont aussi toute leur place ce qui fera le bonheur des collectionneurs en tout genre (vêtements, Hagoita, objets traditionnels, etc.).
Déjeuner découverte
De Tōkyō Station, nous rejoignons Asakusa où nous passerons la fin de journée. Il est 13h passé quand nous atteignons le restaurant de sushi Kura que l’on nous avait conseillé, à l’ouest de la touristique Nakamise Dori. De la station de métro bondée au restaurant, nous avons peiné à rejoindre le restaurant malgré des itinéraires bis évitant les zones à forte influence.


Arrivé au restaurant, malgré les indications des serveurs et une organisation bien ficelée, cela ne nous empêche pas de patienter un long moment qu’une table de 4 personnes se libère.


À table, vous avez tout à disposition pour que votre expérience soit entière : poudre matcha avec eau chaude à volonté, couvert et condiments cachés dans un double fond de la table. Il ne reste plus qu’à vous servir sur le tapis roulant attenant à la table.

À votre guise, vous pouvez commander des maki, sushi ou autres spécialités via une tablette (encore faut-il comprendre que l’anglais y est disponible) et vous êtes livré par un Shinkansen de table.
Toutes les 5 assiettes, le restaurant vous propose une loterie pour gagner des lots à l’effigie de l’ancienne : il vous suffit de faire avaler par la table les assiettes sales et la machine fait le reste.



Passé ce succulent repas, nous allons faire affaire au 100 Yen Shop de l’étage pour quelques cadeaux à la famille ou à nous-mêmes. Et quitte à y être, nous écumons le quartier d’Asakusa en quête de Gachapon, masques chirurgicaux pour enfants, produit Hello Kitty ou encore de fripes de kimono et yukata.

Pour le reste de la journée, nous profiterons d’un évènement spécial à Asakusa : Toshi no ichi Hagoita.
Par Dewi Marti de Objectif Japan