Aujourd’hui nous allons vous présenter la première compilation du légendaire saxophoniste et de son band Soul Media 1968-1980 : 80g – WaJazz Legends : Jiro Inagaki – Selected by Yusuke Ogawa.
Universounds, HMV Record Shop et 180g s’associent à nouveau pour une sortie exceptionnelle de leur série WaJazz très acclamée. Il s’agit de la première compilation du légendaire saxophoniste Jiro Inagaki et de son groupe Soul Media, couvrant leur âge d’or de 1968 à 1980. Ce double vinyle sortira le jour du 90e anniversaire de Jiro Inagaki, le 3 octobre 2023, célébrant la vie et la musique de l’un des musiciens de jazz japonais les plus emblématiques de ces 60 dernières années.
L’album sort sous la forme d’un double LP en vinyle doré, accompagné de notes détaillées de Yusuke Ogawa d’Universounds, de commentaires de Jiro Inagaki et d’images exclusives. Ces 16 magnifiques morceaux font office de rétrospective du meilleur du jazz, du jazz-funk et du jazz-rock japonais. Ce bel objet comprend une version inédite du titre « Express » – pour la première fois sur vinyle !
Jiro Inagaki est un musicien pionnier qui a joué un rôle important dans le développement de la scène jazz-rock & Jazz-funk au Japon.
Inagaki est né à Tokyo le 3 octobre 1933. N’étant encore qu’au lyçée il commence déjà à jouer professionnellement du Kayōkyoku, de la comédie musicale et de la musique hawaïenne.
À partir du début des années 1960, il participe à de nombreuses bandes originales de films et travaille comme musicien de studio et au milieu des années 1960, il commence à s’intéresser aux performances des musiciens soul-jazz qui incorporent des rythmes rock et du groove dans leur son.

En 1969, Jiro Inagaki se rend aux États-Unis avec son ami batteur Takeshi Inomata, ce qui s’avère être un tournant monumental dans sa carrière. L’influence du festival de Woodstock sur la scène musicale cette année-là a changé leur vie à tous les deux, car il a déclenché un nouveau mouvement de jazz, de rock et de soul comme ils n’en avaient jamais vu au Japon.
Une nouvelle ère commence pour Inagaki qui a lancé Soul Media, et Inomata qui a démarré Sound Limited dans le but de créer des sons originaux inspirés par leur aventure commune.
Avec Akira Ishikawa & The Count Buffaloes qui expérimente également la même fusion de sons, la scène jazz-rock & Jazz-Funk japonaise commence à prendre de l’ampleur.

Inagaki a également travaillé en tant qu’auteur, arrangeur et producteur sur de nombreux albums de chanteurs tels que Yasuashi Sawada, Tome Kitagawa, Mao et Akira Okazawa, tout en jouant avec Soul Media. Beaucoup de ces chanteuses ont également figuré sur les disques de Soul Media.
Au milieu des années 1970, il devient une figure clé de l’industrie musicale japonaise en tant qu’arrangeur, musicien d’accompagnement et producteur pour différents groupes de musique.

Le son jazz-rock d’Inagaki s’est avéré un peu difficile à commercialiser au Japon à l’époque car il ne s’agissait ni de jazz ni de rock. Après avoir pris la décision de défendre son univers fusion en tant que mode d’expression musicale principal, il n’a plus été présenté dans les magazines de jazz et a même été banni de certaines salles de jazz. Lors des concerts et de la sortie de ces disques, les réactions étaient souvent les suivantes : « Ce n’est pas du jazz » de la part des amateurs de jazz et « Ce n’est pas du rock » de la part des amateurs de rock.

De ce fait, les ventes n’ont jamais été bonnes. Jiro Inagaki a été sous contrat exclusif avec Columbia de 1968 à la fin des années 1970. Dans le cadre de ce contrat, il a réalisé un certain nombre d’albums instrumentaux pop faciles à écouter qui se sont vendus à plus de 350 000 exemplaires par an. En contrepartie, il était libre d’enregistrer la musique qu’il souhaitait. C’est uniquement grâce à ces albums faciles à écouter qu’il a pu laisser derrière lui un tel héritage jazz-rock.
En 1980, il publie Memory Lane, sa dernière œuvre sous le nom de Soul Media, avec Norio Maeda comme arrangeur. La même année, Maeda forme les Windbreakers. Il a continué à jouer en tant que membre actif du groupe jusqu’au décès de Maeda en 2018.

Yusuke Ogawa dirige depuis 2001 le magasin Universounds à Tokyo, spécialisé dans le jazz et les disques d’occasion, rares et de collection. Il est également superviseur de rééditions, directeur de label, DJ et écrivain musical. Connu pour ses vastes connaissances musicales, son sens du détail et ses compétences en matière d’archivage, M. Ogawa a travaillé sur plus de 250 rééditions et compilations, dont les séries Deep Jazz Reality et Project Re:Vinyl, qui ont reçu de nombreux éloges. Il est le co-auteur du Wa-Jazz Disc Guide et des livres Independent Black Jazz of America.