Le magazine des passionnés du Japon
site logo
  • Agenda
  • Voyage
  • Cuisine
  • Art de vivre
  • Otaku
  • Arts
  • Histoire
  • Japan Mag
  • Korea Mag
Page d'accueil > Voyage > VOYAGE // Le phare de Shiriyazaki
In Voyage

VOYAGE // Le phare de Shiriyazaki

andripouv

Perché sur la pointe nord-est du Tōhoku, le phare de Shiriyazaki offre un fascinant mélange d’histoire, de légende et de technologie maritime au cœur du Japon.

Le phare de Shiriyazaki se situe sur un promontoire à la pointe nord-est du Tōhoku, dans la préfecture d’Aomori, sur l’île principale du Japon. Ce lieu forme une frontière naturelle entre le détroit de Tsugaru et l’océan Pacifique, séparant Honshū de Hokkaidō. Les eaux au large du cap ont toujours été redoutées par les marins et les pêcheurs. En effet, les courants des marées y sont imprévisibles, la mer souvent sombre et brumeuse, et les hauts-fonds rocheux ont causé de nombreux naufrages. Autrefois, le lieu portait le surnom de « Cap Shipwreck » ou ‘’Cap Namba’’. Sur le rivage, quelques pierres tombales se dressent, ainsi qu’une petite statue de Jizo protégeant les âmes des défunts.

Le phare de Shiriyazaki fut le premier phare de style occidental, construit en brique blanche, dans la région du Tōhoku. Il fut érigé par l’ingénieur écossais Richard Henry Brunton et achevé en 1876. Pendant son séjour au Japon, Brunton a conçu jusqu’à 26 phares à travers le pays et a aidé à créer la première école de génie civil au Japon. Aujourd’hui, il est considéré comme le père des phares japonais. Brunton fut l’un des premiers O-yatoi Gaikokujin (conseillers étrangers au service du gouvernement Meiji).

Richard Henry Brunton

Le phare mesure 33 m de haut et compte 128 marches au total, ce qui en fait le phare en briques le plus haut du Japon. La première corne de brume du Japon y fut installée en 1879, ainsi que la première lumière électrique autogénératrice en 1901. Aujourd’hui encore, la source lumineuse de ce phare est l’une des plus brillantes du pays avec une distance de portée lumineuse de 18,5 milles marins, soit environ 34 km.

Selon une légende locale, le phare de Shiriyazaki fut partiellement détruit par l’US Navy le 14 juillet 1945, tuant l’opérateur radio qui s’y trouvait. L’été suivant, un bateau de pêche, sur le point de faire naufrage au milieu de la nuit, vit une lumière scintiller au loin. Le capitaine du bateau se dirigea vers elle et remarqua, en s’approchant, que c’était la lumière du phare. Il réussit ainsi à rejoindre le port et sauva le bateau ainsi que son équipage. Il raconta son aventure et fut ravi d’apprendre qu’il n’était pas le seul à avoir vu la lumière en haut du phare en ruine.

Le Bureau national des phares de Yokohama envoya un enquêteur et fit un rapport indiquant que la salle lumineuse était partiellement détruite et que l’accès aux escaliers était bloqué par des gravats. Le dossier fut classé, avec comme explication que la lumière était un phénomène psychique causé par l’opérateur décédé.

Le phare a alors reçu le surnom de « phare fantôme ». En août de la même année, une lumière temporaire fut installée dans la tour. En janvier 1950, la zone endommagée fut reconstruite à l’identique.

Malgré les techniques modernes de navigation et l’usage du GPS, le phare est toujours en fonction et offre un sentiment de sécurité aux marins et aux navires de passage dans cette région du détroit de Tsugaru.

Le phare ouvre ses portes au public d’avril à novembre. Depuis son poste d’observation, vous pouvez contempler l’océan Pacifique, le détroit de Tsugaru et même la rive opposée de Hokkaido.

Jacky de Greef

japan japon phare Shiriyazaki Tohoku
Histoire précéddenteLIVRE // En famille à Tokyo
Histoire suivanteMANGA // Kaijû Girl Carameliser T3

Articles liés :

  • Kyoto, Japan -  May 16, 2017: Promotion for a trendy hedgehog-themed cafe called Mr. Hedgie
    INSOLITE // Cafés à hérissons
  • Qui suis-je pour t'aimer T1
    MANGA // Qui suis-je pour t'aimer T1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

ACHETER LE MAGAZINE

Articles récents

  • INSOLITE // Cafés à hérissons
  • MANGA // Qui suis-je pour t’aimer T1
  • LIVRE // Lettres à une Idol
  • MANGA // After God T1
  • KAWAII // CASETiFY X HELLO KITTY
  • MANGA // Two F/aced Tamon T3
  • EXPOSITION // « Rise of Creative Kokeshi » (Gent, Belgique)
  • LIVRE // 108 perles pour embellir la vie
  • MANGA // Les 3 suites que l’on attendait avec impatience [septembre 2023]
  • MAG KOREA // Hors-série 3 Spécial Séoul

Catégories

  • Art de vivre (43)
  • Arts (106)
  • Cuisine (58)
  • Evénements (107)
  • Histoire (13)
  • Korea (49)
  • Le magazine (33)
  • Otaku (241)
  • Société (14)
  • Voyage (64)
  • Le Magazine
  • Annonceurs
  • Contacts
  • Mention légales

japanmagazineoracom

Japan Magazine - Tout le Japon
INSOLITE // Cafés à hérissons

Les cafés à hérissons au Japon : une visite chez Mr. Hedgie à Kyoto.

Découvrez la suite sur le blog !
Yokohama, la discrète cosmopolite La deuxième p Yokohama, la discrète cosmopolite

La deuxième plus grande ville du Japon, voisine de la capitale nippone, est souvent oubliée par les touristes venus visiter l’Archipel. Elle regorge pourtant de sites historiques, de jardins remarquables et de complexes commerçants qui lui confèrent un charme particulier. Et grâce au rôle qu’elle a joué dans la seconde moitié du XIXe siècle, en devenant l’un des premiers ports japonais à s’ouvrir au commerce international, Yokohama est l’une des villes les plus cosmopolites du pays, comme le montre son immense Chinatown ou son quartier occidental de Yamate. 

Le suite dans Japan Mag 18, en kiosque et sur www.MonMag.fr

Photo :La baie au crépuscule. © Hit1912 - Shutterstock.com
Article : Julien Morello
Patate douce caramélisée // 大学芋 Daigaku im Patate douce caramélisée // 大学芋 Daigaku imo

Star des stands de vente ambulante japonais en automne et en hiver, la patate douce est appréciée cuite à la vapeur ou grillée, mais aussi caramélisée. La douceur naturelle du tubercule est mise en valeur dans cette spécialité sucrée, croustillante dehors et moelleuse dedans, saupoudrée de graines de sésame noir.

Un recette savoureuse à découvrir dans le n°3 de Japan Cooking, en kiosque !

Photos © Funny face - Shutterstock.com
Recette Camille Oger
CONCOURS Japan Magazine x Animasia ! Tentez de ga CONCOURS Japan Magazine x Animasia !

Tentez de gagner 2 entrée adultes 2 jours pour le Festival Animasia qui aura lieu les 7 et 8 octobre 2023 à Bordeaux ! 🤩
 
Pour jouer, il vous faudra :
- Suivre notre compte et celui de @animasia 
- Inviter 2 amis à participer à ce concours en commentaire (un seul commentaire, uniquement 2 personnes, les commentaires multiples n’apportent pas de chances supplémentaires)

Fin du concours et tirage au sort mercredi 20 septembre à minuit et annonce des résultats le jeudi 21 septembre !
 
Ce concours n'est pas affilié à Instagram
 
#animasia #festival #japon #japan #bordeaux

Pour en savoir plus sur le festival, rendez-vous sur japanmagazine.fr !
OTAKU // Les sorties manga qu’il ne fallait pas OTAKU // Les sorties manga qu’il ne fallait pas manquer [août 2023]

Petite sélection pour un peu de lecture à la rentrée !

- Isabella Bird - Femme exploratrice T10
- Hug me, please T2
- Crazy Food Truck T2
- WanDance T4
- Sleepy Princess in the Demon Castle T1
- Step by Step Sara T2

Le détail sur le blog !
Botanique & symbolique de la flore japonaise L’ Botanique & symbolique de la flore japonaise

L’archipel japonais s’étire sur plus de 3500 kilomètres du nord au sud, de la latitude du Québec à celle de Cuba. On y rencontre donc une grande diversité de climats, et comme 70 % de sa surface est recouverte de forêts, une flore particulière a eu tout l’espace et le temps nécessaire pour s’y diversifier, au point de devenir parfois endémique, les îles japonaises s’étant séparées du reste de l’Asie il y a 25 millions d’années...

La suite à découvrir dans Japan Mag 18, en kiosque et sur www.MonMag.fr

Photo : Rizières en terrasses à Kumano, Japon.
© M Andy - Shutterstock.com
Article : Roger Raynal
ANIME // Le garçon et le héron

Le monde du cinéma d'animation est en effervescence avec la sortie proche du nouveau film du légendaire réalisateur Hayao Miyazaki intitulé Le garçon et le héron.
En attendant la sortie le 1er novembre, découvrez quelques infos et images sur le blog !

https://www.japanmagazine.fr/2023/09/08/garcon-heron/

Image © Studio Ghibli
Soupe de riz aux œufs // 雑炊 Zōsui Contraire Soupe de riz aux œufs // 雑炊 Zōsui

Contrairement à la soupe de riz chinoise appelée congee, le zōsui est fait en ajoutant du riz déjà cuit dans un bouillon et non en cuisant le riz directement dans la soupe. C’est donc un très bon moyen d’utiliser les restes de riz. Le résultat offre des textures plus définies et une consistance à mi-chemin entre le potage et la bouillie. On peut le préparer en ajoutant des œufs et du riz dans les restes de bouillon du nabe, ou préparer un bouillon dédié.

Super facile et savoureuse ! Retrouvez cette recette dans Japan Cooking 3, en kiosque !

Photos © Funny face - Shutterstock.com
Recette : Camille Oger
MANGA // Sengoku – Chronique d'une ère guerriè MANGA // Sengoku – Chronique d'une ère guerrière T2

Le Japon pendant l’ère Sengoku était une époque impitoyable, où les orphelins n’avaient que peu de recours pour survivre…

La suite sur le blog !
Dans ce numéro, nous vous emmenons une nouvelle f Dans ce numéro, nous vous emmenons une nouvelle fois dans un voyage fascinant à travers l’histoire, la culture, et la vie quotidienne du Japon, avec un focus particulier sur une destination intrigante et trop souvent négligée : Nagoya. Considérée comme le cœur industriel du Japon, cette ville offre bien plus qu’une simple skyline d’usines et de bureaux. Nous plongerons dans son histoire riche, sa cuisine unique et son incroyable esprit d’innovation.

Pour en savoir plus, jetez un oeil sur le blog : www.japanmagazine.fr

En kiosque depuis le 19 juillet
Courge mijotée à la sauce soja // かぼちゃの煮物 Kabocha no nimono

La kabocha est un type de potiron japonais à chair orange vif et à peau vert foncée. La peau étant fine, elle peut se manger quand la courge est mijotée de cette façon dans une sauce sucrée-salée. C’est l’un des petits plats japonais les plus courants, surtout en automne et en hiver. 

Une recette à retrouver actuellement en kiosque dans le numéro 3 de Japan Cooking !

Photo © Fumi901 - Shutterstock.com
Recette Camille Oger

#japon #japan #cuisine #cooking #courge #kabocha
Le numéro 3 de Japan Cooking est en kiosque depui Le numéro 3 de Japan Cooking est en kiosque depuis le 9 août ! Pour en savoir plus, jetez un oeil sur japanmagazine.fr !

#japan #japon #cooking #cuisine #recette #soba
EVENT // Le festival Nebuta Chaque mois d'août, d EVENT // Le festival Nebuta
Chaque mois d'août, dans le nord de Tohoku, la ville d'Aomori organise le festival Nebuta.
Pour en savoir plus : https://www.japanmagazine.fr/2023/08/06/event-le-festival-nebuta/
EVENT // Owari Tsushima Tenno Festival Chaque ann EVENT // Owari Tsushima Tenno Festival

Chaque année, le troisième week-end de juillet, se déroule le festival Owari Tsushima Tenno dans la ville de Tsushima, préfecture d'Aichi.

Pour en savoir plus, visitez le blog ! Texte et photos par Jacky De Greef

https://www.japanmagazine.fr/2023/07/28/owari-tsushima-tenno-festival/
Tanabata 2023 ! Aujourd'hui, c'est le festival de Tanabata 2023 !

Aujourd'hui, c'est le festival des étoiles au Japon, plus connu sous le nom de tanabata.

Pour découvrir son histoire, allez sur : https://www.japanmagazine.fr/2023/07/07/tanabata-2023

Photo © Buritora - Shutterstock.com
La Cité Fertile accueille une braderie XXL consac La Cité Fertile accueille une braderie XXL consacrée au Japon !
Pour en savoir plus :
https://www.japanmagazine.fr/2023/07/01/cite-fertile/
MANGA // I’m sorry [one-shot] Kentarô quitte s MANGA // I’m sorry [one-shot]

Kentarô quitte sa campagne natale pour étudier à Tokyo. Lors d'une soirée de présentation, son accent est moqué, sauf par Yû. Se sentant exclu, il est influencé par des vendeurs malhonnêtes, se retrouve sans argent et se livre à la prostitution, jusqu'à ce que Yû le surprenne en flagrant délit.

La suite sur : https://www.japanmagazine.fr/2023/06/25/manga-im-sorry/
MANGA // Le roi des Limbes T1 « Quand un soldat MANGA // Le roi des Limbes T1

« Quand un soldat inébranlable et un ancien héros légendaire doivent faire équipe face à la mystérieuse maladie du sommeil »...

La suite sur : https://www.japanmagazine.fr/2023/06/22/roi-des-limbes-1/(ouvre un nouvel onglet)
MANGA // Le vendeur du magasin de vélos T1 Quand MANGA // Le vendeur du magasin de vélos T1

Quand une fille sérieuse et timide rencontre de façon impromptue un garçon au look extravagant…

La suite sur : https://www.japanmagazine.fr/2023/06/18/vendeur-magasin-velos/

#japon #manga #velo #otaku
VOYAGE // Shimokitazawa, le quartier vintage de To VOYAGE // Shimokitazawa, le quartier vintage de Tokyo

À chaque quartier tokyoïte son ambiance ! Avez-vous déjà entendu le nom Shimokita ? Il s'agit en réalité de Shimokitazawa, le quartier hipster situé à Setagaya, à l'ouest de Tokyo...

La suite sur : https://www.japanmagazine.fr/2023/06/18/shimokitazawa/

#japon #tokyo #shimokitazawa
Afficher plus... Suivre sur Instagram

Étiquettes

2023 anime art artisanat corée corée du sud cuisine culture edo evenement expo Exposition Festival film france futur gastronomie guide histoire hokusai japan japon japonais jardin korea kyoto livre mag magazine manga Manhwa matsuri MCJP nature onsen osaka otaku paris recette sake sakura société tokyo voyage webtoon
© Oracom / Oracom Media Solutions