Il nous est tous arrivé de nous projeter en entendant un professeur nous conter un bout d’Histoire, et parfois même de nous imaginer nous confronter au quotidien vécu à des périodes reculées, bien loin de notre confort moderne et de la paix relative que nous avons la chance d’avoir. Néanmoins, un destin peut basculer du jour au lendemain…
Nous découvrons dans ce premier tome Ha-neul, une jeune femme vivant à Séoul avec sa famille. Souvent prise pour une étrangère à cause de sa grande taille, de ses cheveux clairs et de ses yeux mordorés, peu communs parmi le peuple coréen, Ha-neul ne s’offusque presque plus des regards insistants sur son apparence. Étudiante, elle aime jouer à des jeux en ligne après ses cours, lorsqu’elle est seule dans la maison familiale. Cette connexion numérique lui permet dès lors de pouvoir pratiquer son japonais, langue qu’elle s’obstine à apprendre malgré l’aversion qu’elle provoque en Corée à cause du passif avec l’Archipel nippon. Et cela sera peut-être son salut…

En effet, alors qu’avec un groupe d’amis ils viennent d’arriver à Suncheon, un incident se produit, l’envoyant au fond de la mer. Quand elle revient à elle, les sentiers pavés de bois et le parking qui étaient là quelques minutes plus tôt ne sont plus, la plongeant dans une horrible confusion. Elle comprendra alors au fur et à mesure qu’elle a atterri au beau milieu d’une période bien tumultueuse dans l’histoire coréenne : celle de la guerre d’Imji, d’où le nom de l’œuvre.
Capturée par des samurai, Ha-neul va alors vivre les atrocités de la guerre, être le témoin d’un pan d’histoire sanglant, où aucune pitié n’est accordée à l’ennemi soi-disant héréditaire. Ses seuls atouts sont alors les connaissances apprises en observant son père médecin, et quelques prises de taekwondo… Cela sera-t-il suffisant pour survivre aux atrocités d’une guerre ? Et surtout, étrangère dans son propre pays à son époque de naissance, parviendra-t-elle à se sentir pleinement citoyenne de son pays à cette époque tourmentée ? À découvrir dans ce premier tome !
Le petit moment de légèreté qui a nous plut : Nous avons adoré le moment où l’héroïne se voit sommée d’expliquer la nature de son téléphone portable, alors qu’aucune technologie de son époque n’existait encore. Cela nous a rappelé la réaction du ninja Kagetora dans le manga Shinobi Life en découvrant des objets de l’ère moderne lors de sa soudaine « téléportation » au XXIe siècle.
Informations :
Auteur : Hélène Casado
Éditions : L’Atelier des Cahiers
Parution : mai 2023
Prix : 17 €