La fête des poupées ou Hinamatsuri est une célébration traditionnelle japonaise qui a lieu le 3 mars et qui honore la croissance et le bonheur des filles, mettant en vedette des milliers de poupées Hina et des aliments colorés préparés pour l’occasion.
La fête des poupées, également connue sous le nom de Hinamatsuri, est une célébration traditionnelle japonaise dont l’origine remonte à la Chine. Pendant la période Edo, le 3 mars était considéré comme le jour de la croissance et du bonheur des filles. Aujourd’hui, des événements tels que des matsuri ou des expositions regroupant des milliers de poupées Hina ont lieu dans tout le Japon.
Lors de cette journée, les familles préparent des aliments colorés pour leurs filles, notamment des sushi chirashi et de la soupe ushiojiru, pour célébrer cet événement qui remonte à l’époque Heian. À l’origine, cette fête et ses poupées étaient réservées à la cour de Kyoto. La noblesse offrait au couple impérial des figurines représentant l’empereur, l’impératrice, les musiciens et les assistants en costume traditionnel. Les poupées sont souvent achetées par les grands-parents à la naissance de leur petite fille, et dans certaines familles, elles sont transmises de génération en génération ou emportées par la fille lors de son mariage.
Cependant, il existe une vieille superstition japonaise selon laquelle les familles qui ne rangent pas les poupées avant le 4 mars auront du mal à marier leurs filles cette année-là. Le 4 mars, les poupées sont donc rangées ou déposées dans une rivière, souvent sous la forme de poupées en papier.
Texte et photos Jacky De Greef
Pour en savoir plus, jetez un oeil à notre article dans Japan Cooking n°1 et découvrez les recettes qui y sont liées.