Adapté du roman D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan, ce manga XXL nous plonge dans le quotidien d’une romancière en pleine crise de la page blanche. Réussira-t-elle à écrire un second chef-d’œuvre pour ne pas décevoir ses lecteurs ?
Avec cette œuvre, nous embarquons dans une odyssée littéraire floue, comme brumeuse, les scènes s’enchaînant avec fluidité, tout en manquant parfois de contexte. Comme si le/la mangaka voulait délibérément créer une atmosphère bancale, où la déduction prime sur le voyeurisme pur.
L’héroïne, KANAMORI Yuu, se retrouve soudainement célèbre après avoir publié un texte inspiré du suicide de sa mère. Elle reçut d’ailleurs un prix, ce qui l’amena à réaliser des séances de dédicaces. C’est à l’occasion de l’une d’elle qu’elle rencontrera Eru, une personne étrange, paraissant insaisissable, « d’un âge et d’un genre indéterminé »… Son métier ? Gostwriter !
Yuu, désespérée de trouver des idées pour sa prochaine publication, sombre peu à peu, angoissée d’une part par la pression exercée par son public et son éditeur, et d’autre part terrifiée par le contenu des lettres anonymes qu’elle reçoit chez elle… Et à chaque fois qu’un de ces courriers indésirables atterrit dans sa boîte aux lettres, Eru n’est jamais bien loin… Coïncidence ? Ou une toile d’araignée indétectable aurait-elle été tissée autour de notre romancière ?
Écrire de la fiction ou la vérité, quitte à ce que cela ne plaise à son entourage : voilà le dilemme qui accable désormais Yuu. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que notre histoire nous échappe, n’est plus nôtre lorsqu’on la publie, car les gens se l’approprient, s’identifie aux personnages, aux émotions, aux situations.
Informations :
Auteurs : MINAMI Q-ta & LE VIGAN Delphine
Éditeur VF : Pika
Parution : 25 janvier 2023
Prix : 18 €