Le tome précédent nous avait laissé sur une scène horrible : le corps d’Orczy ensanglanté sur son lit, assassinée dans sa chambre… Lorsque ses camarades se réveillent le lendemain, l’effroi s’installe définitivement sur cette île macabre, et les suspicions vont bon train… Qui parmi eux est alors le meurtrier ?
Les membres du club sont sous le choc. Après la découverte la veille de plaques en bois intentionnellement mises en évidence sur la table de la pièce commune, sur lesquelles étaient inscrits les rôles que l’on aurait supposément attribués aux personnages d’un Cluedo (« Victime n° 1 », « Victime n° 2 », « Meurtrier », etc.), ils suspectent l’un des leurs d’avoir tué leur amie, poussant ce jeu de mauvais goût à son paroxysme… Mais quel serait le mobile du crime ?
Au cours du tome 1, des indices sur les liens unissant nos héros nous avaient été distillés au fil des pages… Carr s’énerve par exemple automatiquement quand Ellery prend la parole, car ce dernier est froid, et imbu de sa personne, tandis que Carr et Poe semblent se remémorer une personne qu’ils ont connue tous les deux… Qui peut-elle bien être ?
La réponse semble évidente : NAKAMURA Chiori, une ancienne membre du club, décédée dans un accident de bateau lors d’une croisière organisée par Ellery quelques mois plus tôt. Et cette tragique disparition semble être étroitement liée avec l’affaire en cours : en effet, de l’autre côté de la mer, en métropole, Kawaminami, qui faisait partie du club de polar, et Shimada, un étrange énergumène à l’esprit fort intuitif, poursuivent leur enquête sur le quadruple meurtre survenu sur l’île de Tsunojima, qui emporta l’architecte NAKAMURA Seiji, sa femme et un couple de domestiques…
Drogués avec des somnifères, massacrés à coup de hache, main gauche coupée et restée introuvable… Ce crime multiple reste inexpliqué, même six mois après… Or, un lien se dessine inéluctablement après que deux membres du club restés sur le continent reçoivent soudainement une lettre de NAKAMURA Seiji — pourtant décédé selon toute vraisemblance —, les accusant d’avoir tué sa fille Chiori…
Est-ce un canular ? Le quadruple meurtre aurait-il un lien avec la disparition de Chiori ? Est-ce que cette histoire aurait alors un lien avec le meurtre d’Orczy ? Tout cela semble l’indiquer malheureusement. Orczy était d’ailleurs la seule au courant qu’ils séjournaient sur l’île où avait grandi leur amie disparue… Le fait qu’elle ait été assassinée était-ce ainsi une coïncidence ou un acte calculé ?
Kawaminami et Shimada poursuivent de leur côté obstinément leur investigation, tel un véritable binôme policier, sans se douter des tragiques événements ayant cours sur l’île… Car oui, une « Victime n° 2 » saura assassinée, mais cette fois-ci à la vue de tous. Commence alors le « jeu » des hypothèses, entre déductions cartésiennes et suppositions plausibles… Les visiteurs de l’île sont désormais eux-mêmes au cœur d’une enquête criminelle, dont ils sont les inattendus principaux sujets !
Informations :
Auteurs : KIYOHARA Hiro et AYATSUJI Yukito
Éditeur VF : Pika
Parution : 7 décembre 2022
Prix : 8,20 €