Le magazine des passionnés du Japon
site logo
  • Agenda
  • Voyage
  • Cuisine
  • Art de vivre
  • Otaku
  • Arts
  • Histoire
  • Japan Mag
  • Korea Mag
Page d'accueil > Arts > FILM // My Broken Mariko
In Arts

FILM // My Broken Mariko

Nuovo-progetto-23

De la représentation des jours qui suivent la perte d’une personne chère.

Décembre à Paris. L’hiver est désormais à nos portes. La Maison de la culture du Japon, nous accueil pour sa 16e édition du festival Kinotayo : Les révélations du cinéma japonais. Son but est très simple : faire plonger le spectateur français dans le quotidien d’un Japon qu’il ne voit pas souvent. Nous avons pu assister à la séance du film My broken Mariko, réalisé par Yuki Tanada, et joué par Mei Nagano et Nao. C’est une adaptation du manga homonyme de Waka Hirako, sortie en 2019 au Japon, et en 2021 en France.

Le film s’ouvre avec la triste nouvelle de la mort de Mariko. Shiino, protagoniste et amie d’enfance de Mariko, reste ébahie par cette information. Elle mène une vie assez déprimante, et cette nouvelle l’attriste encore plus. À partir de ce moment-là, elle commence à se rappeler de leurs vies ensemble. Le film suit ses souvenirs, afin que le spectateur appréhende le lien profond qui unissait ces deux amies. Le premier souvenir se passe en été, où Shiino est bercée par le chant des cigales et des corbeaux. C’est à ce moment-là, qu’elle découvre que Mariko vie une situation familiale compliquée et difficile. Shiino continue à retourner arrière dans le temps, et se rappelle de nouveau des moments où le père de Mariko était violent envers sa propre fille.

Après la mort de son amie, elle est partie chez Mariko, mais les parents avaient déjà tout enlevé. Il n’y avait que le propriétaire qui se plaignait du fait que l’appartement soit maintenant maudit, bien qu’elle ne soit pas morte à l’intérieur. Ainsi, elle décide d’aller récupérer les cendres, et se rend pour cela chez le père de Mariko. Une fois arrivée, elle lui arrache de l’autel, et commence à le menacer avec un grand couteau de cuisine, l’insultant et lui reprochant ses comportements envers sa propre fille. Puis, elle se jette par la fenêtre et cours sans s’arrêter, avec les cendres de Shiino dans ses bras.

Pleurant la morte de son amie, Shiino se rappelle qu’elles s’étaient promis d’aller à la mer, et se rappelle que Mariko voulait aller au cap de Morigaoka. Pendant qu’elle range chez elle, elle retrouve des vieilles lettres de Shiino, qui lui rappellent alors les jours du collège. Une fois arrivée au cap de Morigaoka, Shiino vit plusieurs péripéties : dans le bus, elle voit une femme qui ressemble à Mariko, et des collégiens qui lui rappellent des moments maussades de leur amitié au collège. Une fois descendue, un voleur lui arrache son sac. Désespérée et sans argent, elle rencontre un pêcheur du coin, appelé Makio, qui l’aide. Elle le rencontre les jours d’après, et tout au long de son séjour, il s’occupe d’elle : lui donne de l’argent après le vol, et une brosse à dents jetable, le lendemain. Dès le début, à la vue des cendres de Mariko, il comprend que Shiino n’est pas dans sa meilleure forme, et lui dit la chose suivante :

「お自分のことをお大事になさってください。」
( Transcription : O-jibun no koto wo o-daiji ni nasatte kudasai )

« Prends soin de toi aussi ».

©2022 « My Broken Mariko » Films Partners

Cette simple phrase fait retourner Shiino dans le passé, lorsqu’elle disait cette même phrase à Mariko. Si nous voulons chercher également un sous-entendu, cette phrase ne serait-elle dite lorsque une personne se néglige pendant son deuil ? Au point qu’elle aussi risque d’en mourir ?

Nous avons lu l’interview de deux actrices, au sein du site eiga.com, et Nao nous décrit le sentiment qu’elle a ressenti, lors de la réalisation du film, notamment sur la mort d’une personne chère :

« Lorsque quelqu’un disparaît, sans savoir pourquoi, je pense que la malédiction du « pourquoi s’est-il passé ? » s’abat sur ceux qui restent. Ils s’infligent la malédiction du « pourquoi » et du « qu’est-ce que j’aurais pu faire ». Je pense qu’à partir du moment où Mariko a appris la triste nouvelle, elle s’est lancée cette malédiction elle-même et a commencé son voyage. J’ai vu le moment où la malédiction a été levée. […] J’ai ressenti l’espoir qu’il y a, au moment où nous pourrons alléger le fardeau de ceux qui ne vont pas bien, mais qui passent leur temps à rire et à dire « je vais bien ». Comme l’a dit Makio, si vous êtes en vie, vous pourrez peut-être retrouver cet espoir. J’ai moi-même ressenti ce genre d’espoir, et j’espère qu’il touchera ceux qui regarderont [le film]. » (notre traduction)

Quand Shiino rentre à Tokyo, son boss est en colère, mais ne la pousse pas à démissionner. Enfin, elle rentre chez elle et un dernier souvenir vient à son esprit : Mariko et Shiino qui jouent avec des feux d’artifices, et parlent des malheureux amours de Mariko. Cette dernière lui dit qu’il n’y a pas de meilleure personne que Shiino, qui cherche tout le temps à lui démontrer son appréhension et son amour.

©2022 « My Broken Mariko » Films Partners

Le film s’enchâsse dans le quotidien assez anonyme de Shiino, qui se retrouve bouleversée à jamais depuis cette nouvelle. Que faire maintenant? Que faire lorsque la douleur étreint notre cœur et que la vie s’écoule indifférente dans les quotidiens des autres ?

Suivant l’histoire du manga, Tanada a bien ciblé le sentiment que l’on ressent les premiers jours d’un deuil : on a envie de partir, on rencontre des gens que nous ne rencontrerions jamais dans notre quotidien de tous les jours. Tout change sans changer vraiment et tout se transforme à jamais. La chaleur du soleil reste là, mais nous savons que maintenant, nous avons quelqu’un qui nous regarde de l’autre bout de l’univers.

Image de couverture : ©2022 « My Broken Mariko » Films Partners

SOURCES :

  • Interview « My Broken Mariko », Eiga.com
  • Pour aller plus loin : interview en japonais de Nao et Nagano Mei, YouTube

Par Paolo Falcone

film japan japon Kinotayo magazine MCJP My Broken Mariko
Histoire précéddenteMANGA // Sanctuary T2
Histoire suivanteCUISINE // Le bœuf japonais wagyu dans les restaurants français

Articles liés :

  • Kyoto, Japan -  May 16, 2017: Promotion for a trendy hedgehog-themed cafe called Mr. Hedgie
    INSOLITE // Cafés à hérissons
  • Qui suis-je pour t'aimer T1
    MANGA // Qui suis-je pour t'aimer T1

2 thoughts on “FILM // My Broken Mariko”

  1. Moonstruckdit:
    at 8 h 43 min

    l’article est bien mais inversion dommageable des rôles et personnages, c’est Mariko qui se suicide et Shiino qui affronte le deuil

  2. japanmagazinedit:
    at 16 h 10 min

    En effet ! C’est corrigé merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

ACHETER LE MAGAZINE

Articles récents

  • INSOLITE // Cafés à hérissons
  • MANGA // Qui suis-je pour t’aimer T1
  • LIVRE // Lettres à une Idol
  • MANGA // After God T1
  • KAWAII // CASETiFY X HELLO KITTY
  • MANGA // Two F/aced Tamon T3
  • EXPOSITION // « Rise of Creative Kokeshi » (Gent, Belgique)
  • LIVRE // 108 perles pour embellir la vie
  • MANGA // Les 3 suites que l’on attendait avec impatience [septembre 2023]
  • MAG KOREA // Hors-série 3 Spécial Séoul

Catégories

  • Art de vivre (43)
  • Arts (106)
  • Cuisine (58)
  • Evénements (107)
  • Histoire (13)
  • Korea (49)
  • Le magazine (33)
  • Otaku (241)
  • Société (14)
  • Voyage (64)
  • Le Magazine
  • Annonceurs
  • Contacts
  • Mention légales

japanmagazineoracom

Japan Magazine - Tout le Japon
INSOLITE // Cafés à hérissons

Les cafés à hérissons au Japon : une visite chez Mr. Hedgie à Kyoto.

Découvrez la suite sur le blog !
Yokohama, la discrète cosmopolite La deuxième p Yokohama, la discrète cosmopolite

La deuxième plus grande ville du Japon, voisine de la capitale nippone, est souvent oubliée par les touristes venus visiter l’Archipel. Elle regorge pourtant de sites historiques, de jardins remarquables et de complexes commerçants qui lui confèrent un charme particulier. Et grâce au rôle qu’elle a joué dans la seconde moitié du XIXe siècle, en devenant l’un des premiers ports japonais à s’ouvrir au commerce international, Yokohama est l’une des villes les plus cosmopolites du pays, comme le montre son immense Chinatown ou son quartier occidental de Yamate. 

Le suite dans Japan Mag 18, en kiosque et sur www.MonMag.fr

Photo :La baie au crépuscule. © Hit1912 - Shutterstock.com
Article : Julien Morello
Patate douce caramélisée // 大学芋 Daigaku im Patate douce caramélisée // 大学芋 Daigaku imo

Star des stands de vente ambulante japonais en automne et en hiver, la patate douce est appréciée cuite à la vapeur ou grillée, mais aussi caramélisée. La douceur naturelle du tubercule est mise en valeur dans cette spécialité sucrée, croustillante dehors et moelleuse dedans, saupoudrée de graines de sésame noir.

Un recette savoureuse à découvrir dans le n°3 de Japan Cooking, en kiosque !

Photos © Funny face - Shutterstock.com
Recette Camille Oger
CONCOURS Japan Magazine x Animasia ! Tentez de ga CONCOURS Japan Magazine x Animasia !

Tentez de gagner 2 entrée adultes 2 jours pour le Festival Animasia qui aura lieu les 7 et 8 octobre 2023 à Bordeaux ! 🤩
 
Pour jouer, il vous faudra :
- Suivre notre compte et celui de @animasia 
- Inviter 2 amis à participer à ce concours en commentaire (un seul commentaire, uniquement 2 personnes, les commentaires multiples n’apportent pas de chances supplémentaires)

Fin du concours et tirage au sort mercredi 20 septembre à minuit et annonce des résultats le jeudi 21 septembre !
 
Ce concours n'est pas affilié à Instagram
 
#animasia #festival #japon #japan #bordeaux

Pour en savoir plus sur le festival, rendez-vous sur japanmagazine.fr !
OTAKU // Les sorties manga qu’il ne fallait pas OTAKU // Les sorties manga qu’il ne fallait pas manquer [août 2023]

Petite sélection pour un peu de lecture à la rentrée !

- Isabella Bird - Femme exploratrice T10
- Hug me, please T2
- Crazy Food Truck T2
- WanDance T4
- Sleepy Princess in the Demon Castle T1
- Step by Step Sara T2

Le détail sur le blog !
Botanique & symbolique de la flore japonaise L’ Botanique & symbolique de la flore japonaise

L’archipel japonais s’étire sur plus de 3500 kilomètres du nord au sud, de la latitude du Québec à celle de Cuba. On y rencontre donc une grande diversité de climats, et comme 70 % de sa surface est recouverte de forêts, une flore particulière a eu tout l’espace et le temps nécessaire pour s’y diversifier, au point de devenir parfois endémique, les îles japonaises s’étant séparées du reste de l’Asie il y a 25 millions d’années...

La suite à découvrir dans Japan Mag 18, en kiosque et sur www.MonMag.fr

Photo : Rizières en terrasses à Kumano, Japon.
© M Andy - Shutterstock.com
Article : Roger Raynal
ANIME // Le garçon et le héron

Le monde du cinéma d'animation est en effervescence avec la sortie proche du nouveau film du légendaire réalisateur Hayao Miyazaki intitulé Le garçon et le héron.
En attendant la sortie le 1er novembre, découvrez quelques infos et images sur le blog !

https://www.japanmagazine.fr/2023/09/08/garcon-heron/

Image © Studio Ghibli
Soupe de riz aux œufs // 雑炊 Zōsui Contraire Soupe de riz aux œufs // 雑炊 Zōsui

Contrairement à la soupe de riz chinoise appelée congee, le zōsui est fait en ajoutant du riz déjà cuit dans un bouillon et non en cuisant le riz directement dans la soupe. C’est donc un très bon moyen d’utiliser les restes de riz. Le résultat offre des textures plus définies et une consistance à mi-chemin entre le potage et la bouillie. On peut le préparer en ajoutant des œufs et du riz dans les restes de bouillon du nabe, ou préparer un bouillon dédié.

Super facile et savoureuse ! Retrouvez cette recette dans Japan Cooking 3, en kiosque !

Photos © Funny face - Shutterstock.com
Recette : Camille Oger
MANGA // Sengoku – Chronique d'une ère guerriè MANGA // Sengoku – Chronique d'une ère guerrière T2

Le Japon pendant l’ère Sengoku était une époque impitoyable, où les orphelins n’avaient que peu de recours pour survivre…

La suite sur le blog !
Dans ce numéro, nous vous emmenons une nouvelle f Dans ce numéro, nous vous emmenons une nouvelle fois dans un voyage fascinant à travers l’histoire, la culture, et la vie quotidienne du Japon, avec un focus particulier sur une destination intrigante et trop souvent négligée : Nagoya. Considérée comme le cœur industriel du Japon, cette ville offre bien plus qu’une simple skyline d’usines et de bureaux. Nous plongerons dans son histoire riche, sa cuisine unique et son incroyable esprit d’innovation.

Pour en savoir plus, jetez un oeil sur le blog : www.japanmagazine.fr

En kiosque depuis le 19 juillet
Courge mijotée à la sauce soja // かぼちゃの煮物 Kabocha no nimono

La kabocha est un type de potiron japonais à chair orange vif et à peau vert foncée. La peau étant fine, elle peut se manger quand la courge est mijotée de cette façon dans une sauce sucrée-salée. C’est l’un des petits plats japonais les plus courants, surtout en automne et en hiver. 

Une recette à retrouver actuellement en kiosque dans le numéro 3 de Japan Cooking !

Photo © Fumi901 - Shutterstock.com
Recette Camille Oger

#japon #japan #cuisine #cooking #courge #kabocha
Le numéro 3 de Japan Cooking est en kiosque depui Le numéro 3 de Japan Cooking est en kiosque depuis le 9 août ! Pour en savoir plus, jetez un oeil sur japanmagazine.fr !

#japan #japon #cooking #cuisine #recette #soba
EVENT // Le festival Nebuta Chaque mois d'août, d EVENT // Le festival Nebuta
Chaque mois d'août, dans le nord de Tohoku, la ville d'Aomori organise le festival Nebuta.
Pour en savoir plus : https://www.japanmagazine.fr/2023/08/06/event-le-festival-nebuta/
EVENT // Owari Tsushima Tenno Festival Chaque ann EVENT // Owari Tsushima Tenno Festival

Chaque année, le troisième week-end de juillet, se déroule le festival Owari Tsushima Tenno dans la ville de Tsushima, préfecture d'Aichi.

Pour en savoir plus, visitez le blog ! Texte et photos par Jacky De Greef

https://www.japanmagazine.fr/2023/07/28/owari-tsushima-tenno-festival/
Tanabata 2023 ! Aujourd'hui, c'est le festival de Tanabata 2023 !

Aujourd'hui, c'est le festival des étoiles au Japon, plus connu sous le nom de tanabata.

Pour découvrir son histoire, allez sur : https://www.japanmagazine.fr/2023/07/07/tanabata-2023

Photo © Buritora - Shutterstock.com
La Cité Fertile accueille une braderie XXL consac La Cité Fertile accueille une braderie XXL consacrée au Japon !
Pour en savoir plus :
https://www.japanmagazine.fr/2023/07/01/cite-fertile/
MANGA // I’m sorry [one-shot] Kentarô quitte s MANGA // I’m sorry [one-shot]

Kentarô quitte sa campagne natale pour étudier à Tokyo. Lors d'une soirée de présentation, son accent est moqué, sauf par Yû. Se sentant exclu, il est influencé par des vendeurs malhonnêtes, se retrouve sans argent et se livre à la prostitution, jusqu'à ce que Yû le surprenne en flagrant délit.

La suite sur : https://www.japanmagazine.fr/2023/06/25/manga-im-sorry/
MANGA // Le roi des Limbes T1 « Quand un soldat MANGA // Le roi des Limbes T1

« Quand un soldat inébranlable et un ancien héros légendaire doivent faire équipe face à la mystérieuse maladie du sommeil »...

La suite sur : https://www.japanmagazine.fr/2023/06/22/roi-des-limbes-1/(ouvre un nouvel onglet)
MANGA // Le vendeur du magasin de vélos T1 Quand MANGA // Le vendeur du magasin de vélos T1

Quand une fille sérieuse et timide rencontre de façon impromptue un garçon au look extravagant…

La suite sur : https://www.japanmagazine.fr/2023/06/18/vendeur-magasin-velos/

#japon #manga #velo #otaku
VOYAGE // Shimokitazawa, le quartier vintage de To VOYAGE // Shimokitazawa, le quartier vintage de Tokyo

À chaque quartier tokyoïte son ambiance ! Avez-vous déjà entendu le nom Shimokita ? Il s'agit en réalité de Shimokitazawa, le quartier hipster situé à Setagaya, à l'ouest de Tokyo...

La suite sur : https://www.japanmagazine.fr/2023/06/18/shimokitazawa/

#japon #tokyo #shimokitazawa
Afficher plus... Suivre sur Instagram

Étiquettes

2023 anime art artisanat corée corée du sud cuisine culture edo evenement expo Exposition Festival film france futur gastronomie guide histoire hokusai japan japon japonais jardin korea kyoto livre mag magazine manga Manhwa matsuri MCJP nature onsen osaka otaku paris recette sake sakura société tokyo voyage webtoon
© Oracom / Oracom Media Solutions