Un carnet de voyage du Soleil Levant de Jérôme Schimdt : riche, divers et fascinant.
Lorsque vous programmez un voyage, avez-vous aussi le sentiment de sauter un passage ? Voudriez-vous connaître des lieux aussi bien touristiques que cachés ? Des bonnes adresses de restaurant, mais également de petites boutiques, que l’on ne déniche qu’en flânant ? Si vous souhaitez avoir un guide complet sur le Japon, le livre « Japon : le guide idéal » est ce qu’il vous faut.
Depuis la réouverture des frontières, le Japon a été la cible des touristes frémissants d’enfin pouvoir le découvrir. Avec un bon timing, Jérôme Schimdt, en collaboration avec les éditions Les Arènes, a publié en fin novembre 2022 cet almanach complet pour vous !
Divisé en huit grandes rubriques, le journaliste a accompli pendant un an, un voyage à travers l’archipel. Il vous propose tous types d’activités et loisirs à réaliser dans les différents parties du Japon. Il se fraye un chemin dans les yeux avides de connaissance du lecteur : de Tokyo au « Japon éternel », de Hokkaido à Okinawa, et du « Japon de l’envers » à Osaka.
À l’intérieur de son guide, il nous propose des séjour d’une, deux ou trois semaines, ainsi que des conseils sur les lieux à visiter. Il nous donne également une notice sur le climat, et à quelle saisons vaudrait mieux visiter au Japon. À la fin de son guide, il y a un riche glossaire et lexique avec des expressions qui peuvent nous aider à la compréhension du japonais une fois sur place. Vous pouvez également interagir avec la rédaction, dans le cas où un restaurant ou une boutique s’est ouvert ou bien a fermé ! Ainsi, il pourra mettre à jour ce livre grâce à vos conseils !
Tokyo, la ville tentaculaire, se déploie aux yeux du lecteur, qui découvre ainsi un mosaïque de possibilités : des activités à faire dans chaque quartier aux boutiques cachées à déceler. Il dédie une rubrique « Portrait » où Schimdt parle de certaines réalités sociales de la capitale nippone, telles que la réalité du design tokyoïte, ou bien de la scène LGBTQIA+ de Shinjuku.

Ikebukuro, p. 75 : ©Andre Curry
Kyoto, Nara et Ise, rentrent dans la rubrique « Japon éternel ». Du vieux royaume du Yamato, berceau du Japon actuel, l’écrivain dévoile tous les secrets sur cette région ancestrale. Chaque conseil donné est accompagné d’un guide qui décrit le comportement à suivre dans certaines occasions, tels que les bains publics.

Demachiyanagi, p. 162 : © Jérôme Schmidt
Ensuite, nous passons dans le littoral Ouest, terre d’accueil des grandes villes maritimes japonaises comme Osaka, Kobe et Yokohama. Vous découvrirez des grandes agglomérations urbaines enchâssées entre la mer et la montagne. Comme dans les autres rubriques, il vous propose des balades culturelles et naturelles pour vous égarer dans des coins inconnus d’une beauté presque surréelle.

Osaka, p.246 : © Pierre Bottura
Imprégnés de la vision de ces villes maritimes, notre guide nous amènes au Sud et « aux tropiques », où la douceur de vivre est à la une. Le sud de l’île de Honshu, l’île de Kyushu et de Shikoku, s’ouvrent à nous. Ainsi, le climat tropical nous envoûte lors des balades à Matsuyama sur Shikoku, ou bien lors de la visite de Kagoshima. Nagasaki et Hiroshima nous rappellent quant à eux la violence humaine dans ce climat de rêves. Okinawa, le petit diamant qui se trouve au milieu du Pacifique, vous bercera pour sa part avec sa douceur de vie.
Premier image : Kagoshima, p. 658 : © Jérôme Schimdt
Deuxième image : Kokura, p. 448 : © Jérôme Schimdt
Si vous n’aimez pas la chaleur, Schimdt vous propose un détour dans la mer de l’Ouest, où se développe le « Japon de l’envers » : un Japon plus en contact avec la nature et un rythme de vie calme, loin de la frénésie des villes de la côte Pacifique. Kanazawa (dont le nom signifie littéralement « Marais doré ») frappe par ses quartiers historiques des geisha et de samurai. La péninsule de Noto nous émerveille quant à elle avec son littoral sauvage. Sur l’île de Sado, vous naviguez dans l’histoire même du pays.

Kanazawa – Département d’Ishikawa, p. 718, : © Jérôme Schmidt
Mais si vous n’aimez pas la mer, pas de problèmes ! Il nous mène au cœur de l’île de Honshu, dans les Alpes japonaises. Parsemées de temples tels que celui de Nikko ou Gifu, pendant le momoji ( la contemplation des feuilles rouges qui tombent) ces paysages vous couperont le souffle !

Takayama, p.840 : © Jérôme Schimdt
Enfin, si vous voulez retrouver la neige et le froid, n’hésitez pas à aller à Hokkaido, île qui abrite le peuple Ainu, et qui rappelle avec ses paysages vallonés, l’Occident. Vous serez alors obligé de vous arrêter à Sapporo pour savourer la célèbre bière homonyme. Si vous y allez en hiver, restez pour voir les sculptures de glace !

Département d’Aomori, p. 162 : © Jérôme Schmidt
En une phrase, si vous avez besoin d’un guide complet, sachez que vous pouvez compter sur ce guide. Riche, charmant, et enchâssé dans une rêverie.
INFORMATION :
Titre : Japon, Le guide idéal
Auteur : Jérôme Schimdt
Editeur : Les Arènes
Date de publication : 03 novembre 2022
Format : 1040 pages
Prix : 21,90 euros
Par Paolo Falcone