La Terre est plongée dans une nuit éternelle. Privés des rayons du Soleil, les végétaux se meurent, mettant ainsi en péril l’espèce humaine. Pour remédier à cette fatalité, des volontaires – obligatoirement moribonds – décident alors de devenir des sanctiflores, acceptant de voir leur humanité s’évaporer au profit d’une existence purement végétale…
Dans le volume 1, nous avions fait la connaissance de Toshiro, un jeune homme poussé au bord du précipice, maltraité par une mère atteinte d’une maladie mentale sévère, et meurtri de ne pouvoir réaliser son rêve le plus cher. Il décide alors de s’empoisonner, seule solution pour accéder à la transfloraison. L’objectif derrière un tel acte de désespoir ? Recevoir la prime qui accompagne un tel dévouement citoyen !
Une fois transfloré, Toshiro se voit proposé un poste à l’institut de transfloraison, après qu’il eut avoué à son amie d’enfance Yomiko qu’il pouvait entendre la voix ou les intentions de certaines sanctiflores. Depuis, il a réussi sa première mission, celle consistant à retrouver la sanctiflore du père de Sumi, une pianiste torturée par la douleur de ses souvenirs avec lui.
Toshiro va alors peu de temps après sombrer dans une crise existentielle, souhaitant profondément trouver un sens à sa vie. Plus son corps se transforme, plus il prend conscience du compte à rebours suspendu au-dessus de lui… Et il ne veut pas gaspiller les deux années qui lui reste. Néanmoins, il ne parvient pas à se trouver de hobby, semblant perdu à la croisée des possibilités qui s’offrent à lui.
Son existence va alors prendre un tournant inattendu lorsque Yomiko se retrouve grièvement blessée par un étrange assaillant, semblant n’être qu’un amas végétalisé doté d’une conscience et d’une force extraordinaire. En parallèle, un groupe anti-transfloraison acquiert de plus en plus d’influence face à la multiplication des incidents impliquant des personnes devenues agressives et dangereuses à la suite de leur transfloraison… Les deux affaires seraient-elles alors liées ?
Notre coup de cœur : Il est parfois difficile de savoir quel choix il conviendrait de faire pour autrui. L’éthique et la morale sont de belles valeurs dans notre société, or elles ne sont pas toujours respectées… Lorsque vint le moment de transflorer un homme, alors même que l’on ignore ses dernières volontés, afin de pouvoir récolter des informations primordiales, car il est l’unique survivant d’une attaque, est-ce que cette action est justifiable et acceptable ? Peut-on vraiment bafouer les libertés individuelles pour le bien du plus grand nombre ? Pour rendre justice ? Cette question est épineuse et ne trouvera pas de réponse ici, mais il était intéressant de la voir traitée de cette manière dans ce manga.
Informations :
Auteur : YASUDA Kasumi
Editeur VF : Glénat
Parution : 21 septembre 2022 Prix : 7,60 €
Par Léa van Cuyck