L’histoire commence dans le volume 1 sur un paysage sans vie, où nous retrouvions la célèbre skylight tokyoïte, mais altérée, de la végétation s’étant frayée un chemin sur les toits d’immeubles… Troncs, racines, branches… Toutes ses arabesques s’emmêlaient alors dans un inextricable chaos sur, autour et à l’intérieur des buildings où travaillaient autrefois des milliers de salarymen. Puis les illustrations font soudainement apparaître une jeune fille au creux de l’un de ces refuges de béton et de sève. Son apparence toutefois nous interpelle : une chevelure blanche aussi volumineuse qu’une crinière, des yeux de la couleur de l’hémoglobine, et surtout, deux pattes aviennes en lieu et place de jambes humaines. Qui est-elle ? Et que fait-elle dans cette ville désertée ?
Au fil des trois premiers tomes, nous n’en apprenons pas beaucoup plus sur sa vie et les raisons de sa présence dans une Tokyo en ruines, mais nous savons que cette créature est pourvue d’une grande empathie, et qu’elle est également une redoutable guerrière. Elle vit dans cet environnement urbain où une nouvelle faune sauvage s’est développée, le territoire étant contaminée par une forte radioactivité.
Nous faisons également connaissance avec un second personnage dès ce premier tome : il s’agit de Léon, un homme adulte reconnaissable à la large cicatrice qui barre son visage d’une pommette à l’autre. Condamné à mort, il se voit obligé de participer à une mission suicide pour récupérer une arme dans cette ville maudite… La récompense qui l’attend ? L’amnistie pour ses « crimes ». Et le nom de code de ce projet ? Tsugumi Project (ou en anglais « Tora Tsugumi », signifiant « Tigre Tsugumi »). Or, le compagnon de cette étrange créature est justement un gigantesque félin… Et la jeune fille mutante se présentera étonnamment sous le nom de Tsugumi… Y aurait-il un lien ?
Tsugumi Project © ippatu – Ki-oon
Au cours des premiers tomes, nous sommes les témoins de multiples rencontres entre Léon et Tsugumi, le destin semblant vouloir bizarrement les réunir. Léon sauvera également un compagnon de mauvaise fortune, Doudou, largué sur cette terre hostile en même temps que lui. Leur duo improbable s’avèrera finalement profitable pour eux deux. Tandis que le premier est fin stratège et silencieux, Doudou semble avoir une personnalité très décontractée et avoir tendance à parler beaucoup, mais surtout, à parler fort… Et dire que c’est… un espion ! Cependant, sa stature musclée n’est pas que factice : les uppercuts, ça lui connait !
Après avoir échappé à une sorte de « reine chimpanzé » gargantuesque, avoir secouru le familier de Tsugumi, le duo de condamnés finit par localiser les Archives de la ville et s’y aventurer, à la recherche de cette arme secrète. Or, dans les niveaux inférieurs de cette infrastructure, Doudou et Léon vont tomber nez à nez avec une créature dangereuse… Parviendront-ils à sortir en vie de cette rencontre ? Réussiront-ils leur mission ? Vont-ils croiser d’autres mutants ? A découvrir à lisant cette série !
Nos coups de cœur : Nous adorons retrouver le personnage de Doudou à chaque volume. Doté d’un caractère naturellement jovial, d’une personnalité extravagante et une volonté combattante certaine, il est un mélange intéressant et peu habituel, surtout dans un scénario se déroulant dans un univers aussi sombre, post-apocalyptique.
Informations :
Auteur : IPPATU
Editeur VF : Ki-oon
Parution : 7 juillet 2022
Prix : 7.90 €
Par Léa van Cuyck