Contrairement au mignon chaton que nous avions rencontré dans Chat de Yakuza, ici, nous faisons la connaissance de Tsushima (Tsu pour les intimes), un chat sauvage à l’apparence franchement renfrognée. En réalité, c’est un chat grassouillet (sa robe et son ventre nous évoque le fameux Garfield) et un véritable opportuniste.
Alors qu’il fait les poubelles dans la rue, à la recherche de quelques reliques de repas, Tsushima tombe sur une vieille dame qui ressemble à un vieillard, d’où le surnom qu’il lui donnera : « papy ». Apitoyée par le sort de cet animal semblant lutter chaque jour pour sa survie, la femme âgée le recueille alors chez elle. Ce n’est toutefois pas son premier pensionnaire : trois autres chats ont déjà en effet élu domicile sous son toit.
Commence alors pour Tsushima une vie de paresse et d’opulence, car la nourriture est à volonté, et les coussins bien confortables pour siester. Or, les chats sont tantôt le remède à la solitude des personnages âgées, tantôt les témoins impuissants du temps qui passe…
Informations :
Auteurs : Opū no kyōdai, un duo de mangaka frère et sœur
Editeur VF : Le Lézard Noir
Parution : 25 août 2022
Prix : 15 €