Le magazine des passionnés du Japon
site logo
  • Agenda
  • Voyage
  • Cuisine
  • Art de vivre
  • Otaku
  • Arts
  • Histoire
  • Japan Mag
  • Korea Mag
Page d'accueil > Arts > FILM // De l’autre côté du ciel
In Arts

FILM // De l’autre côté du ciel

Couverture

Sorti au Japon fin décembre 2020, nous accueillons cet été le film d’animation de HIROTA Yusuke, réalisé d’après le livre Poupelle et la ville sans ciel de NISHINO Akihiro. Cette œuvre cinématographique, qui nous immerge dans un univers où les étoiles n’existent pas, et où toute pensée en contradiction avec les règles de la cité est considérée comme hérétique, nous délivre un message important : il faut croire en ces rêves jusqu’au bout !

Notre histoire se déroule dans une ville verticale, située au bord d’une baie, qui est recouverte de cheminées (les scènes se déroulant sur les toits nous rappelèrent un peu le film d’animation Nocturna de Victor Maldonado et Adriàn Garcia) d’où s’échappent des volutes grisâtres et bistres, qui rendent la voûte céleste opaque comme de la poix. De cette ville « noire de fumée noire », irradie une luminosité diffuse, créée par de gigantesques générateurs. Des lampions rouges et des néons nous rappellent quant à eux l’atmosphère si caractéristique des villes japonaises. Seul problème à cette « nuit éternelle », le soleil ne parvient plus jusqu’à la ville, cela ayant occasionné la mort toutes les plantes (cette situation nous rappelle sensiblement l’univers de Fool Night).

Film d’animation Nocturna

L’intrigue débute avec la rencontre de Lubicchi, un petit garçon aux cheveux frisotés surmontés d’un chapeau semblable à celui du Chapelier Fou, et d’un homme-poubelle qui résulte de la chute d’un « cœur palpitant », tombé du ciel telle une météorite, et qui agrégea, tel un aimant, des déchets pour se « façonner ». Cage d’oiseau pour le torse, manche de parapluie orange pour le nez… son corps n’est fait que de ressorts grinçants, d’éclats de métal, d’optiques et d’entête de balai. Comme l’épouvantail du Magicien d’Oz, cette créature marche, parle et est dotée d’une conscience.

Lubicchi sauve alors spontanément l’homme-poubelle, qu’il renommera plus tard Poupelle, aux prises avec une situation dangereuse, ce qui leur fera vivre toute une série d’épreuves scénarisées à la manière d’un jeu vidéo : différents niveaux à parcourir, escaliers à descendre, portes à franchir, poursuivis par une boule géante, dégringolant sur des rails à l’intérieur d’un wagon… le tout accompagné par des sons aigus et électroniques comme dans Mario Bros.

Les ennuis ne tardent cependant pas à apparaître : considéré comme un monstre, Poupelle est poursuivi par les Inquisiteurs, et doit se cacher. Lubicchi va alors demander de l’aide auprès de ses collègues ramoneurs, profession indubitablement indispensable dans cette « ville cheminée », et les supplier de lui donner du travail. Nous retrouvons ici l’importance accordé au travail dans la société japonaise, et ce, peu importe l’âge, le sexe, et même l’identité du personnage, qu’il soit humain ou non. Ce phénomène s’observe par exemple dans Le Voyage du Chihiro. Nous en avions également parler dans notre précédent article sur La boite lumineuse d’ERISAWA Seiko.

La conjoncture de certains évènements va alors faire remettre en cause l’amitié nouvellement nouée entre le jeune garçon et Poupelle, car ce dernier a trahi malgré lui le secret le plus précieux de son ami. En effet, dans ce monde condamné à la fumée des cheminées, Lubicchi ne rêve que d’une chose : chasser la fumée du ciel pour voir le monde extérieur, où il pourra apercevoir les fameuses étoiles dont son père lui parlait tant… Or, dans cette ville, croire aux étoiles est considérée comme une hérésie et vous faire passer ad patres… Comment notre héros réagira-t-il ? Réussira-t-il à atteindre son rêve ?

Nos coups de cœur : Il est fascinant de voir que l’Humanité cherchera toujours à maintenir sa population dans une certaine forme d’ignorance pour mieux la contrôler, la diriger… Cette triste réalité est parfaitement palpable dans cette œuvre. Cependant, en réponse à l’oppression, l’insurrection n’est jamais bien loin ! Et c’est ces révoltes qui séduisent nos esprits. Enfin, les fumeroles noirâtres et les projecteurs, faisceaux lumineux s’agitant partout dans l’air, comme si la ville était en guerre, créent une atmosphère anxiogène extrêmement tangible, nous mettant, nous spectateurs, dans un inconfort qui nous permet de mieux appréhender le récit. A voir absolument !

Informations :

Sortie dans les salles françaises : le 17 août 2022

Site officiel : https://poupelle.com/

Tout public, à partir de l’âge de 5 ans

animation cheminée cinéma de l'autre côté du ciel étoiles film Lubicchi NISHINO Akihiro Poupelle sortie ville
Histoire précéddenteBONNES ADRESSES // Le Japon à Paris
Histoire suivanteLIVRE // A la fin de ce livre vous saurez dessiner les mangas !

Articles liés :

  • OuvSeoul
    MAG KOREA // Hors-série 3 Spécial Séoul
  • ©PSYCHO-PASS-Committee-1-1024x576
    FILM // Psycho-Pass

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

ACHETER LE MAGAZINE

Articles récents

  • INSOLITE // Cafés à hérissons
  • MANGA // Qui suis-je pour t’aimer T1
  • LIVRE // Lettres à une Idol
  • MANGA // After God T1
  • KAWAII // CASETiFY X HELLO KITTY
  • MANGA // Two F/aced Tamon T3
  • EXPOSITION // « Rise of Creative Kokeshi » (Gent, Belgique)
  • LIVRE // 108 perles pour embellir la vie
  • MANGA // Les 3 suites que l’on attendait avec impatience [septembre 2023]
  • MAG KOREA // Hors-série 3 Spécial Séoul

Catégories

  • Art de vivre (43)
  • Arts (106)
  • Cuisine (58)
  • Evénements (107)
  • Histoire (13)
  • Korea (49)
  • Le magazine (33)
  • Otaku (241)
  • Société (14)
  • Voyage (64)
  • Le Magazine
  • Annonceurs
  • Contacts
  • Mention légales

japanmagazineoracom

Japan Magazine - Tout le Japon
INSOLITE // Cafés à hérissons

Les cafés à hérissons au Japon : une visite chez Mr. Hedgie à Kyoto.

Découvrez la suite sur le blog !
Yokohama, la discrète cosmopolite La deuxième p Yokohama, la discrète cosmopolite

La deuxième plus grande ville du Japon, voisine de la capitale nippone, est souvent oubliée par les touristes venus visiter l’Archipel. Elle regorge pourtant de sites historiques, de jardins remarquables et de complexes commerçants qui lui confèrent un charme particulier. Et grâce au rôle qu’elle a joué dans la seconde moitié du XIXe siècle, en devenant l’un des premiers ports japonais à s’ouvrir au commerce international, Yokohama est l’une des villes les plus cosmopolites du pays, comme le montre son immense Chinatown ou son quartier occidental de Yamate. 

Le suite dans Japan Mag 18, en kiosque et sur www.MonMag.fr

Photo :La baie au crépuscule. © Hit1912 - Shutterstock.com
Article : Julien Morello
Patate douce caramélisée // 大学芋 Daigaku im Patate douce caramélisée // 大学芋 Daigaku imo

Star des stands de vente ambulante japonais en automne et en hiver, la patate douce est appréciée cuite à la vapeur ou grillée, mais aussi caramélisée. La douceur naturelle du tubercule est mise en valeur dans cette spécialité sucrée, croustillante dehors et moelleuse dedans, saupoudrée de graines de sésame noir.

Un recette savoureuse à découvrir dans le n°3 de Japan Cooking, en kiosque !

Photos © Funny face - Shutterstock.com
Recette Camille Oger
CONCOURS Japan Magazine x Animasia ! Tentez de ga CONCOURS Japan Magazine x Animasia !

Tentez de gagner 2 entrée adultes 2 jours pour le Festival Animasia qui aura lieu les 7 et 8 octobre 2023 à Bordeaux ! 🤩
 
Pour jouer, il vous faudra :
- Suivre notre compte et celui de @animasia 
- Inviter 2 amis à participer à ce concours en commentaire (un seul commentaire, uniquement 2 personnes, les commentaires multiples n’apportent pas de chances supplémentaires)

Fin du concours et tirage au sort mercredi 20 septembre à minuit et annonce des résultats le jeudi 21 septembre !
 
Ce concours n'est pas affilié à Instagram
 
#animasia #festival #japon #japan #bordeaux

Pour en savoir plus sur le festival, rendez-vous sur japanmagazine.fr !
OTAKU // Les sorties manga qu’il ne fallait pas OTAKU // Les sorties manga qu’il ne fallait pas manquer [août 2023]

Petite sélection pour un peu de lecture à la rentrée !

- Isabella Bird - Femme exploratrice T10
- Hug me, please T2
- Crazy Food Truck T2
- WanDance T4
- Sleepy Princess in the Demon Castle T1
- Step by Step Sara T2

Le détail sur le blog !
Botanique & symbolique de la flore japonaise L’ Botanique & symbolique de la flore japonaise

L’archipel japonais s’étire sur plus de 3500 kilomètres du nord au sud, de la latitude du Québec à celle de Cuba. On y rencontre donc une grande diversité de climats, et comme 70 % de sa surface est recouverte de forêts, une flore particulière a eu tout l’espace et le temps nécessaire pour s’y diversifier, au point de devenir parfois endémique, les îles japonaises s’étant séparées du reste de l’Asie il y a 25 millions d’années...

La suite à découvrir dans Japan Mag 18, en kiosque et sur www.MonMag.fr

Photo : Rizières en terrasses à Kumano, Japon.
© M Andy - Shutterstock.com
Article : Roger Raynal
ANIME // Le garçon et le héron

Le monde du cinéma d'animation est en effervescence avec la sortie proche du nouveau film du légendaire réalisateur Hayao Miyazaki intitulé Le garçon et le héron.
En attendant la sortie le 1er novembre, découvrez quelques infos et images sur le blog !

https://www.japanmagazine.fr/2023/09/08/garcon-heron/

Image © Studio Ghibli
Soupe de riz aux œufs // 雑炊 Zōsui Contraire Soupe de riz aux œufs // 雑炊 Zōsui

Contrairement à la soupe de riz chinoise appelée congee, le zōsui est fait en ajoutant du riz déjà cuit dans un bouillon et non en cuisant le riz directement dans la soupe. C’est donc un très bon moyen d’utiliser les restes de riz. Le résultat offre des textures plus définies et une consistance à mi-chemin entre le potage et la bouillie. On peut le préparer en ajoutant des œufs et du riz dans les restes de bouillon du nabe, ou préparer un bouillon dédié.

Super facile et savoureuse ! Retrouvez cette recette dans Japan Cooking 3, en kiosque !

Photos © Funny face - Shutterstock.com
Recette : Camille Oger
MANGA // Sengoku – Chronique d'une ère guerriè MANGA // Sengoku – Chronique d'une ère guerrière T2

Le Japon pendant l’ère Sengoku était une époque impitoyable, où les orphelins n’avaient que peu de recours pour survivre…

La suite sur le blog !
Dans ce numéro, nous vous emmenons une nouvelle f Dans ce numéro, nous vous emmenons une nouvelle fois dans un voyage fascinant à travers l’histoire, la culture, et la vie quotidienne du Japon, avec un focus particulier sur une destination intrigante et trop souvent négligée : Nagoya. Considérée comme le cœur industriel du Japon, cette ville offre bien plus qu’une simple skyline d’usines et de bureaux. Nous plongerons dans son histoire riche, sa cuisine unique et son incroyable esprit d’innovation.

Pour en savoir plus, jetez un oeil sur le blog : www.japanmagazine.fr

En kiosque depuis le 19 juillet
Courge mijotée à la sauce soja // かぼちゃの煮物 Kabocha no nimono

La kabocha est un type de potiron japonais à chair orange vif et à peau vert foncée. La peau étant fine, elle peut se manger quand la courge est mijotée de cette façon dans une sauce sucrée-salée. C’est l’un des petits plats japonais les plus courants, surtout en automne et en hiver. 

Une recette à retrouver actuellement en kiosque dans le numéro 3 de Japan Cooking !

Photo © Fumi901 - Shutterstock.com
Recette Camille Oger

#japon #japan #cuisine #cooking #courge #kabocha
Le numéro 3 de Japan Cooking est en kiosque depui Le numéro 3 de Japan Cooking est en kiosque depuis le 9 août ! Pour en savoir plus, jetez un oeil sur japanmagazine.fr !

#japan #japon #cooking #cuisine #recette #soba
EVENT // Le festival Nebuta Chaque mois d'août, d EVENT // Le festival Nebuta
Chaque mois d'août, dans le nord de Tohoku, la ville d'Aomori organise le festival Nebuta.
Pour en savoir plus : https://www.japanmagazine.fr/2023/08/06/event-le-festival-nebuta/
EVENT // Owari Tsushima Tenno Festival Chaque ann EVENT // Owari Tsushima Tenno Festival

Chaque année, le troisième week-end de juillet, se déroule le festival Owari Tsushima Tenno dans la ville de Tsushima, préfecture d'Aichi.

Pour en savoir plus, visitez le blog ! Texte et photos par Jacky De Greef

https://www.japanmagazine.fr/2023/07/28/owari-tsushima-tenno-festival/
Tanabata 2023 ! Aujourd'hui, c'est le festival de Tanabata 2023 !

Aujourd'hui, c'est le festival des étoiles au Japon, plus connu sous le nom de tanabata.

Pour découvrir son histoire, allez sur : https://www.japanmagazine.fr/2023/07/07/tanabata-2023

Photo © Buritora - Shutterstock.com
La Cité Fertile accueille une braderie XXL consac La Cité Fertile accueille une braderie XXL consacrée au Japon !
Pour en savoir plus :
https://www.japanmagazine.fr/2023/07/01/cite-fertile/
MANGA // I’m sorry [one-shot] Kentarô quitte s MANGA // I’m sorry [one-shot]

Kentarô quitte sa campagne natale pour étudier à Tokyo. Lors d'une soirée de présentation, son accent est moqué, sauf par Yû. Se sentant exclu, il est influencé par des vendeurs malhonnêtes, se retrouve sans argent et se livre à la prostitution, jusqu'à ce que Yû le surprenne en flagrant délit.

La suite sur : https://www.japanmagazine.fr/2023/06/25/manga-im-sorry/
MANGA // Le roi des Limbes T1 « Quand un soldat MANGA // Le roi des Limbes T1

« Quand un soldat inébranlable et un ancien héros légendaire doivent faire équipe face à la mystérieuse maladie du sommeil »...

La suite sur : https://www.japanmagazine.fr/2023/06/22/roi-des-limbes-1/(ouvre un nouvel onglet)
MANGA // Le vendeur du magasin de vélos T1 Quand MANGA // Le vendeur du magasin de vélos T1

Quand une fille sérieuse et timide rencontre de façon impromptue un garçon au look extravagant…

La suite sur : https://www.japanmagazine.fr/2023/06/18/vendeur-magasin-velos/

#japon #manga #velo #otaku
VOYAGE // Shimokitazawa, le quartier vintage de To VOYAGE // Shimokitazawa, le quartier vintage de Tokyo

À chaque quartier tokyoïte son ambiance ! Avez-vous déjà entendu le nom Shimokita ? Il s'agit en réalité de Shimokitazawa, le quartier hipster situé à Setagaya, à l'ouest de Tokyo...

La suite sur : https://www.japanmagazine.fr/2023/06/18/shimokitazawa/

#japon #tokyo #shimokitazawa
Afficher plus... Suivre sur Instagram

Étiquettes

2023 anime art artisanat corée corée du sud cuisine culture edo evenement expo Exposition Festival film france futur gastronomie guide histoire hokusai japan japon japonais jardin korea kyoto livre mag magazine manga Manhwa matsuri MCJP nature onsen osaka otaku paris recette sake sakura société tokyo voyage webtoon
© Oracom / Oracom Media Solutions