De l’art sur les murs : quand le Grand siècle japonisant s’expose dans les intérieurs.
Il est une association réussie qui a su dévoiler de grandes œuvres picturales, issues des musées nationaux, dans une collection de décors muraux destinés à habiller les intérieurs.
Ainsi, Etoffe.com, site de vente en ligne de décoration murale de grandes marques, et l’Agence des musées nationaux – Grand Palais, opérateur culturel chargé de favoriser l’accès à la culture pour tous, ont mis en synergie leurs expertises pour nous inviter au voyage, en dévoilant une collection de somptueux panoramiques, reproduisant des œuvres emblématiques du XIXe siècle.
Époque remarquable dans le domaine des Arts Décoratifs, stimulant audacieusement l’ornementation et le dessin dans des ouvrages somptueux, les créations exposent l’hyménée du beau et de l’utile, du talent et du raffinement, de l’artiste et du décorateur, pour notre plus grand plaisir.
L’attrait irrésistible pour les estampes japonaises ukiyo-e irrigue de nombreuses reproductions de paysages asiatiques à la force tranquille et douce, imprimant sur les murs les symboles d’une nature pittoresque.
Issues des collections des musées Guimet et d’Orsay, les panoramiques illuminent les pièces de panneaux exotiques, tels La fuite enneigée d’UTAGAWA Hiroshige, Le Temple Kinryusan d’UTAGAWA Toyoharu, ou encore les Ruines du Bayon au Cambodge dessinées en noir et blanc par l’architecte et explorateur Louis Marie Joseph Delaporte. Le regard est assurément ému par le réalisme et l’originalité du dessin, la poésie des espaces, la sérénité apportée par les couleurs douces et apaisantes.
De même, les représentations choisies parmi les Trente-six vues du mont Fuji de Hokusai apportent de la modernité par les formes simples, du rythme grâce aux touches plus foncées, et du charme en raison de l’élégance du mont sacré.
Leur faisant un hommage appuyé, Les Trente-six vues de la tour Eiffel de Henri Rivière reprennent en écho les codes de l’art ancestral de l’estampe dans l’expression naturaliste du Paris d’antan, tels les panneaux Point du Jour aux couleurs neutres et douces, Boulevard de Clichy aux couleurs sépia poétiques, ou encore les Jardins de Grenelles, œuvre très graphique dans sa composition.
En tout, le site propose 27 panneaux, imprimés avec le plus grand soin sur un papier intissé de qualité, qui sauront certainement donner une atmosphère originale et chaleureuse à vos pièces, en leur offrant une touche troublante de réalisme, une ambiance empreinte de poésie, charmante et surannée, et une profondeur inattendue.
Poursuivre sur le site d’Etoffe.com pour plus d’informations.
Par Léa van Cuyck