L’événement DENSAN autour de l’ikat japonais en soie associé à une teinture d’exception, arrive dans le cadre de l’exposition « Ao : le bleu dans l’artisanat japonais » qui a lieu jusqu’au 20 mars à l’espace DENSAN.
Importée d’Asie, l’ikat est une technique de teinture consistant à teindre les fils de soie avant même qu’ils ne soient tissés, avec l’intention de créer des figures qui naîtront directement des fils teints. Les 28 et 29 février, le maître artisan Takayuki Tashiro de l’Atelier Tafusa Dyeing Weaving viendra du Japon présenter cet art long et subtil pour une conférence autour de l’artisanat Murayama Oshima Tsumugi, le tissu ikat en soie réalisé selon une quarantaine d’étapes de fabrication.
La main à l’ouvrage
Les participants pourront ensuite à leur tour expérimenter l’application de couleurs indigo et rouge à l’aide d’outils traditionnels lors d’un atelier de confection d’un bracelet, tout en admirant la touche délicate et le lustre du fil de soie.
– Vendredi 28 février de 18h à 19h30
– Samedi 29 février de 14h à 15h30
– Samedi 29 février de 16h à 17h30
L’exposition AO : le bleu dans l’artisanat japonais explique et explore la place de la couleur bleue, emblématique au Japon et dans l’histoire japonaise, notamment dans le domaine de la céramique. L’événement présentera ainsi plusieurs artisanats représentatifs de l’utilisation de cette couleur.
L’accès à l’événement DENSAN se fait uniquement sur réservation par mail rsvp@sasenis.com ou par tél. au 01 40 26 66 70
Adresse : ESPACE DENSAN 8 bis rue Villedo Paris 1er
Tarif : 10 € (paiement uniquement en espèces)