Le magazine des passionnés du Japon
site logo
  • Agenda
  • Voyage
  • Cuisine
  • Art de vivre
  • Otaku
  • Arts
  • Histoire
  • Le mag
Page d'accueil > Arts > Arata Isozaki - Article offert
In Arts

Arata Isozaki – Article offert

shutterstock_131471762-©-David-Pereiras

Le numéro 1 étant en rupture de stock, nous avons décidé de vous offrir un article qu’il contenait sur ce blog !


« Possédant une connaissance aboutie de l’histoire de l’architecture et de sa théorie, adoptant des postures d’avant-garde, il ne s’est jamais simplement contenté de répliquer des projets existants, mais plutôt de les challenger. »
C’est ainsi que le jury du prix Pfizer a décrit celui qu’il allait récompenser de l’équivalent du Nobel de l’architecture, la plus haute distinction en ce domaine. Mais qui est Arata Isozaki ?

Né à Oita, au sud du Japon, en 1931, Arata Isozaki a commencé ses études d’architecture en 1953. Il termine ses études en 1961 et poursuit sa formation jusqu’en 1963 dans l’agence de Kenzo Tange, architecte de renom, ayant notamment construit le parc de la Paix et le musée de la bombe atomique à Hiroshima. Justement cet événement survenu à ses douze ans a marqué l’architecte qui explique : « lorsque je me suis trouvé en âge de commencer à comprendre le monde, ma terre natale a été dévastée. De l’autre côté de la cote, la bombe atomique a été lâchée sur Hiroshima, j’ai donc grandi sur « ground zero ». Tout était en ruines, il n’y avait plus d’architecture, plus de bâtiments et plus même de ville. Ma première expérience de l’architecture a ainsi été l’absence d’architecture. »

Façade Pallanuoto Isozaki à Turin, En Italie. Pallanuoto est une nouvelle piscine conçue par l’architecte créatif japonais Arata Isozaki.
© July Store – Shutterstock.com

Dès 1963, Arata Isozaki fonde sa propre agence dont le siège se trouve à Tokyo. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des premiers architectes japonais à s’être tourné vers l’Occident, à travers des voyages d’études s’intéressant notamment à Claude-Nicolas Ledoux, urbaniste français et Karl Friedrich Schinkel, peintre et architecte prussien.

Pour Stephen Breyer, président du jury du prix Pritzker, « Isozaki a été pionnier dans sa compréhension du fait que l’architecture est à la fois mondiale et locale, que ces deux forces font partie d’un même défi ». Il s’est d’abord intéressé à la géométrie et au design japonais pur et minimaliste, goût qu’il a toujours conservé d’ailleurs. Figure du Métabolisme, il suit ensuite un style maniériste postmoderne avec notamment, comme le club-house du golf d’Ōita, sa ville natale, et le musée d’Art de Gunma, où l’architecture a repris toute sa place. Puis des courants artistiques issus de l’art moderne vont l’influencer à travers son mariage avec sa troisième épouse et ses rencontres avec des artistes. Son jeu autour de la lumière en est l’élément le plus visible dans ses travaux tout comme sa manière de jouer avec les formes géométriques.

Vue de nuit du pont Zubizuri et des tours Isozaki, à Bilbao, en Espagne,
le 2 avril 2012. Le pont a été conçu par l’architecte Santiago Calatrava et les tours par Arata Isozaki. 
© David Pereiras – Shutterstock.com

Parmi les dates marquantes de sa carrière, nous retiendrons sa présence en tant que juré lors du Peak International Architectural Competition en 1983, lors de l’Architectural Competition for The New National Theater of Japan en 1986 ou encore en 1996 comme commissaire du Pavillon japonais à la Biennale de Venise. Récompensé de nombreux prix, prix annuel de l’Institut d’architecture du Japon pour la préfecture d’Ita (1967), ainsi que pour la bibliothèque et le Musée d’art moderne de Gunma (1975) ; officier de l’ordre des Arts et des Lettres en France (1997) ; Médaille d’or RIBA pour l’architecture, au Royaume-Uni (1986) ; prix d’excellence Lorenzo il Magnifico à la Biennale de Florence (2017), Arata Isozaki a été membre du premier jury du Pritzker Prize en 1979, puis pendant cinq années supplémentaires.

Ses œuvres

« Mon plaisir est de créer des choses différentes, pas de répéter la même chose » est le plus juste résumé des œuvres d’Arata Isozaki. Effectivement, l’architecte japonais s’est inspiré de nombreux courants et a construit des bâtiments aux destinations bien différentes. Parmi ceux-ci
des salles de concert, des musées et même un tombeau à Venise !

Vue extérieure de la nouvelle salle de concert de Thessalonique. Conçu par l’architecte japonais Arata Isozaki. Terminé en 2010.
© SIAATH – Shutterstock.com

« Afin de trouver le moyen le plus approprié de résoudre ces problèmes, je ne pouvais pas m’attarder à un seul style, précise l’architecte. Pour moi, le changement est devenu constant. Paradoxalement, c’est devenu mon propre style. » Ayant parcouru le monde une dizaine de fois avant l’âge de 30 ans, il explique : « Je voulais ressentir la vie des gens en différents lieux. À l’intérieur du Japon, mais aussi dans le monde islamique, dans des villages de haute montagne en Chine, de l’Asie du Sud-Est et des grandes villes des États-Unis. Toutes les occasions étaient bonnes et, à travers cela, je n’avais qu’une seule question : qu’est-ce que l’architecture ? »

Ainsi, on peut admirer ses œuvres aux quatre coins du globe, mais malheureusement pas en France. En Allemagne, on peut admirer le bâtiment de la Berliner Volksbank sur la Potsdamer Platz à Berlin. À Columbus, le Musée des sciences et de l’industrie (COSI) puis le Musée d’art contemporain (MOCA) de Los Angeles lui confèrent sa renommée internationale. Au Japon, son pays natal, il a dessiné la Tour de l’art à Mita, la salle de concert de Kyoto ou encore la bibliothèque préfectorale d’Oita, sa ville d’origine. Arata Isozaki a également conçu le tombeau du compositeur italien Luigi Nono dans le cimetière de l’île de San Michele à Venise !

Dans le quartier milanais de CityLife, la Tour Allianz défie les nuages avec ses plus de 25 000 m2 de verre et d’acier et sa façade de 207 mètres de haut. © Carlo Prevosti
© Faber1893 – Shutterstock.com

Pour le projet milanais CityLifeet la tour Allianz, dessiné en collaboration avec Maffei, l’un de ses récents projets, Arata Isozaki a souhaité réinterpréter la typologie du gratte-ciel qui, dans ce cas, n’a pas été conçu de façon classique avec ses éléments de services au centre (ascenseurs, gaines techniques et escaliers de secours) et bureaux autour mais avec une distribution bien différente. Un immense open space occupe le centre du bâtiment et les ascenseurs panoramiques sont concentrés aux deux extrémités. Cette distribution a permis d’améliorer les bureaux en les transformant en un grand espace unique dans lequel les occupants peuvent facilement organiser leur propre bureau. La liberté et la flexibilité d’utilisation sont les principes les plus essentiels du projet.

Le pont Zubizuri (architecte Santiago Calatrava) et le fleuve Nervion à Bilbao, au Pays basque, en Espagne. À l’arrière-plan, les gratte-ciel « jumeaux » conçus par Arata Isozaki.
Photo prise en décembre 2015.  © Heracles Kritikos – Shutterstock.com

Puis, la verticalité a été développée quasi à l’infini puisque la tour ne se termine pas par un « couvercle » classique mais « par une série de modules de composition clairs et différenciés qui se superposent verticalement de manière constante et en théorie à l’infini, comme une sorte de tour sans fin ». La façade légèrement courbe se compose de modules de six étages avec également un jeu autour de la lumière et des reflets. C’est un vrai langage qui s’instaure avec lequel l’architecte raconte le concept qu’il veut exprimer. Il joue aussi avec les couleurs en distinguant les étages des bureaux et les niveaux techniques, l’un au milieu du bâtiment et l’autre au sommet, qui ont une façade différente, qui reprend celle du hall d’entrée. Ont aussi été prévus, à l’extérieur, quatre arbalétriers en acier qui renforcent le bâtiment à sa base, en permettant ainsi de réduire les épaisseurs des murs et de réduire la largeur totale de l’immeuble.

C’est le Futurisme ayant caractérisé Milan dans les années 1930 qui a inspiré Arata Isozaki avec la mise à nu des aspects mécaniques, un hommage à la ville et à son passé. Un « immeuble machine dans lequel les mouvements verticaux des personnes sont visibles et dans lequel le mécanisme structurel révèle ses engrenages. »

Le Palau Sant Jordi est une salle de sport couverte située dans le complexe olympique sur la colline de Montjuic, à Barcelone, Catalogne, Espagne.
© Marco Rubino – Shutterstock.com

Le prix Pritzker

Le prix Pritzker, équivalent du Nobel d’architecture, vise à récompenser le travail d’un architecte vivant, qui aurait à travers ses réalisations et projets fait preuve d’« une vision et d’un engagement cohérent contribuant au bien de l’humanité à travers l’art de l’architecture » selon les membres du jury. Organisé depuis 1979, créé, par la Fondation Hyatt à Chicago, le jury du prix Pritzker comporte la particularité de compter parmi ses rangs, à la fois des architectes, Richard Rogers – lauréat du Pritzker en 2007 -, Kazuyo Sejima – lauréate du Pritzker en 2010 -, Wang Shu – lauréat du Pritzker 2012 – et à la fois plusieurs chefs d’entreprise, personnalités politiques et issues du monde juridique. 

CityLife est le projet de réaménagement de la Foire Campionaria, à Milan dans le quartier de Portello, conçu par les architectes Arata Isozaki, Daniel Libeskind et Zaha Hadid.
© Restuccia Giancarlo – Shutterstock.com

Le jury a ainsi récompensé sa connaissance approfondie de l’histoire et de la théorie architecturale tout comme son approche avant-gardiste. Le prix lui sera remis au mois de mai 2019 lors d’une cérémonie organisée à Paris, dont la date précise n’a pas été communiquée. 

« Il faut voir dans les projets actuels d’Isozaki le résultat de la synthèse de quarante ans de création : depuis les œuvres pittoresques japonaises à l’influence occidentale. »

Par Carole Martinato

Histoire précéddenteJapan Magazine !
Histoire suivanteJapan Magazine n°2 sur le shop !

Articles liés :

  • A-la-fin-de-ce-livre-vous-saurez-deiner-les-mangas-1
    LIVRE // A la fin de ce livre vous saurez dessiner les mangas !
  • Couverture
    FILM // De l’autre côté du ciel

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

Articles récents

  • LIVRE // A la fin de ce livre vous saurez dessiner les mangas !
  • FILM // De l’autre côté du ciel
  • BONNES ADRESSES // Le Japon à Paris
  • MANGA // Diablo Machia T1 et T2
  • ARTS // GATA MAGAZINE : une fenêtre virtuelle sur le contemporain

Archives

  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • mars 2017

Catégories

  • Art de vivre
  • Arts
  • Cuisine
  • Evénements
  • Histoire
  • Le magazine
  • Otaku
  • Société
  • Voyage
  • Le Magazine
  • Annonceurs
  • Contacts
  • Mention légales

japanmagazineoracom

Japan Magazine - Tout le Japon
LIVRE // A la fin de ce livre vous saurez dessiner LIVRE // A la fin de ce livre vous saurez dessiner les mangas !
Ce livre nous fait une promesse : celle de savoir dessiner des mangas une fois son contenu lu et appliqué ! 
L'article complet sur le blog !
https://www.japanmagazine.fr/2022/08/11/livre-dessiner-les-mangas/

#manga #japon #livre #japan #dessiner
BONNES ADRESSES // Le Japon à Paris Petite liste BONNES ADRESSES // Le Japon à Paris
Petite liste non exhaustive des endroits en rapport avec le Japon sur la capitale !
SUR LE BLOG :
https://www.japanmagazine.fr/2022/08/09/japon-a-paris/
NIKKO - La petite perle du Japon Quid de se laisse NIKKO - La petite perle du Japon
Quid de se laisser baigner dans une atmosphère douce et paisible auréolée d’un charme naturel certain ? C’est ce que propose de faire découvrir aux visiteurs la petite bourgade de Nikkō, la ville où il fait bon vivre…

Un article par Christian Gautier dans Japan Magazine 14, actuellement en kiosque

#japon #japan #magazine #nikko #villejaponaise 

Photo © Oneinchpunch – Shutterstock.com
ESCAPADE // La vallée Todoroki Vous êtes de pass ESCAPADE // La vallée Todoroki
Vous êtes de passage à Tokyo et vous chercher un petit coin de verdure ? Vous voulez gambader dans les vastes étendus de nature, loin du chaos citadin ? Eh bien, nous vous proposons de découvrir une évasion sécrète à quelques encablures du centre-ville tokyoïte : la vallée de Todoroki !
https://www.japanmagazine.fr/2022/08/07/sortie-la-vallee-todoroki/
L'origami ne permet pas uniquement de réaliser de L'origami ne permet pas uniquement de réaliser des petits animaux décoratifs, mais aussi des choses très utiles ! 

Découvrez tout cela dans le magazine Lise Tendances hors-série 4, spécial DIY Japonais !

#japon #japan #DIY #origami #papier #pliage
INTERVIEW // Julien Tran Dinh Nous rencontrons des INTERVIEW // Julien Tran Dinh
Nous rencontrons des amoureux du Japon partout, tant parmi les lecteurs de manga que parmi les illustrateurs professionnels ! Et aujourd’hui, nous faisons la rencontre de Julien Tran Dinh, un illustrateur freelance qui nous fait voyager en Asie grâce à ses créations !
Sur le blog : https://www.japanmagazine.fr/2022/08/06/interview-julien-tran-dinh/
Odaiba, est-elle toujours l'île du divertissement Odaiba, est-elle toujours l'île du divertissement ?

Un article de Isabelle Steen, actuellement en kiosque dans le hors-série Tokyo de Japan Magazine.

#japon #japan #tokyo #magazine #odaiba #ilejaponaise 

Photo © FOTOGRIN - Shutterstock.com
Promenade dans 10 parcs et jardins de Tokyo. Un ar Promenade dans 10 parcs et jardins de Tokyo. Un article de Camille Oger à retrouver dans le hors-série Tokyo de Japan Magazine actuellement en kiosque et sur monmag.fr

#japan #japon #magazine #tokyo 

Photo © KPG-Payless - Shutterstock.com
Tokyo Skytree, 10 ans au sommet En une décennie, Tokyo Skytree, 10 ans au sommet

En une décennie, cet "arbre-ciel" est devenu l'un des emblèmes de Tokyo. Un défi technique qui s'est paré d'une dimension de résilience.

Un article de Mathieu Rocher à retrouver dans le hors-série Tokyo de Japan Magazine actuellement en kiosque et sur monmag.fr

#japan #japon #magazine #tokyo #skytree 

© ESB Professional - Shutterstock.com
"De New York à Tokyo, tout est partout pareil, on "De New York à Tokyo, tout est partout pareil, on prend le même métro dans les mêmes banlieues..." Starmania

Retrouvez l'article de @latitudes.responsables sur le métro de Tokyo dans le hors-série de Japan Magazine actuellement en kiosque.

#japan #japon #tokyo #métro #japonais 

Photo © KenSoftTH - Shutterstock.com
Les teinturiers de KYOTO En aucun cas un effet de Les teinturiers de KYOTO
En aucun cas un effet de mode dans la mouvance actuelle, une immersion dans le milieu artisanal du quartier des teinturiers de Kyoto permet d’éveiller nos consciences et en même temps nous éclairer sur un fait établi : le commerce de proximité a encore de beaux jours devant lui !

L'article complet dans Japan Magazine n°14 actuellement en kiosque et sur MonMag.fr

Photos
© Kyowa Dyeing Industry/hikizome.com
© takaokaya-kyoto.com
Découvrez les zones rurales du Japon à travers l Découvrez les zones rurales du Japon à travers les yeux du photographes Nicolas Wauters dans le n°14 de Japan Magazine, actuellement en kiosque et sur MonMag.fr

Photo @wauters_nicolas
TERIYAKI Envie d'un barbecue original ? Et si vou TERIYAKI

Envie d'un barbecue original ? Et si vous faisiez quelques grillages façon teriyaki ?

Un article spécial dans le numéro 13 de Japan Magazine !
Disponible en vente en ligne sur MonMag.fr
https://www.monmag.fr/produit/japan-n13/

#TERIYAKI
#cuisinejaponaise
#recettejaponaise
#japan
#japon

© Olga_Moroz — Shutterstock.com
Le numéro 14 de Japan Magazine est en kiosque ! E Le numéro 14 de Japan Magazine est en kiosque ! Et en ligne !

Personnifié, déifié, le mont Fuji est sacré pour les Japonais, et ce, depuis des temps immémoriaux. Composé des quatre éléments que sont la terre, l’eau, le feu et l’air, il est Fuji San (san étant une particule que l’on ajoute après le nom d’une personne pour qui on a du respect). Il est un symbole qui a aujourd’hui dépassé les frontières du Japon.

Dans ce numéro, nous allons passer en revue, à travers une promenade virtuelle, des lieux autrefois visités et dessinés par les maîtres Hokusai et Hiroshige et les comparer à des photos récentes.

Nous avons encore une fois laissé une large place au voyage dans ce numéro afin de vous aider à préparer votre futur roadtrip ! Découvrez ainsi la ville de Nikko, l’île de Naoshima, les zones rurales et l’archipel d’Okinawa.

Éveillez vos papilles grâce à deux recettes de nouilles froides, entrez dans l’univers des onna-bugeisha et apprenez un nouveau kanji en page 100. Cette nouvelle petite rubrique destinée à devenir régulière. Alors, n’hésitez pas à nous dire sur les réseaux si vous l’appréciez !

#hikizone
#yayoikusama
#kanji
#ashi
#onnabugeisha
#minamata
#montfuji
#fujisan
#fuji
#nikko
#naoshima
#okinawa
#mitsubishi

@latitudes.responsables
@wauters_nicolas
@marielle.cro
LES CHEMINS DE PÈLERINAGE DE KUMANO KODŌ Arpent LES CHEMINS DE PÈLERINAGE DE KUMANO KODŌ

Arpenter ces kilomètres de chemins séculaires procure des sensations extraordinaires, souvent à la limite du surnaturel. Ce voyage temporel dans le monde du sacré, complètement mystique et introspectif, nous amène directement aux racines mêmes de l’histoire du Japon.

Un article spécial dans le numéro 13 de Japan Magazine !
Disponible en vente en ligne sur MonMag.fr
https://www.monmag.fr/produit/japan-n13/

#KUMANOKODŌ
#pelerinage
#japon
#japan

Photo © Basico — Shutterstock.com
TONKATSU & KARAAGE Un article spécial dans le nu TONKATSU & KARAAGE

Un article spécial dans le numéro 13 de Japan Magazine !
Disponible en vente en ligne sur MonMag.fr

#TONKATSU
#KARAAGE
#cuisinejaponaise
#japon
#japan

© Ana Maria Ciobanu - Shutterstock.com
Actuellement en kiosque ! Si le Japon est une de Actuellement en kiosque !
 
Si le Japon est une destination qui fait rêver, Tokyo est souvent au cœur des fantasmes et est la première ville que l’on a envie de découvrir. 

Capitale moderne de l’archipel, elle est le parfait exemple du fameux mélange de modernité et de tradition qui fait le Japon.

Néons colorés, restaurants atypiques, coutumes d’un autre temps et cosplay de manga, carrefours impressionnants et temples ancestraux, une vie ne suffirait pas à la connaître entièrement.

Voici donc un extrait de cette ville merveilleuse. Embarquez avec nous !

#tokyo #japan #japon #japanmag

Contactez-nous en mp si vous ne le trouvez pas 😉 Disponible à la vente en ligne sur MonMag.fr

PS : une petite faute s'est cachée sur la couv 😅 et il y a une erreur dans l'article Skytree (le grand tremblement de terre n'a pas eu lieu en mars 2021 mais bien mars 2011). Désolé pour ces erreurs !
P𝗮𝗿𝘁𝗲𝘇 𝗮̀ 𝗹'𝗮𝘃𝗲𝗻 P𝗮𝗿𝘁𝗲𝘇 𝗮̀ 𝗹'𝗮𝘃𝗲𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗳𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲̀𝗿𝗲𝘀 ! 
À l'occasion de la fête des pères, nous vous embarquons dans une aventure qui célèbre de belles passions à partager en famille.
Offrez ou offrez-vous un cadeau qui durera toute l'année ou plus encore ! 
Pour la fête des pères, nous vous offrons 𝟮𝟬% 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻* sur tous les tarifs abonnements de 1 an à nos magazines !
👉 Code à insérer au moment de l'achat : 𝗗𝗔𝗗𝟮𝟬𝟮𝟮 
👉 Pour en profiter, rendez-vous sur notre shop : 
https://www.monmag.fr/categorie/histoire-sciences-culture-generale/

*Offre valable jusqu'au 𝟮𝟭 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟮 inclus sur tous les abonnements 1 an hors primes

#fetedesperes
#fatherday
#japanmag

Photo cowardlion - Shutterstock
Le Japon et les trains, une grande histoire d’am Le Japon et les trains, une grande histoire d’amour ! La locomotive à vapeur C61 à Gunma, Japon. Elle a été construite après la Seconde Guerre mondiale.

#train
#japon 
#gunma

Par David Mark Pixabay
TOTTORI « Après la belle ville de Tsuwano, pour TOTTORI
« Après la belle ville de Tsuwano, poursuivons notre découverte de la région du San’in, « l’ombre des montagnes » en japonais. Elle est située sur la côte ouest de l’île principale de l’archipel japonais, Honshu, et borde la mer du Japon. Elle comprend les préfectures de Tottori et de Shimane, ainsi que la partie nord de celle de Yamaguchi. Le San’in a gardé des paysages naturels intacts, un mode de vie que l’on associe facilement à l’idée d’un Japon originel. »

Par @shuwashuwabook

La suite dans le numéro 13 de Japan Magazine, actuellement en kiosque.

#tottori
#japon
#sanjin
#honshu
Afficher plus... Suivre sur Instagram

Étiquettes

animation anime art artisanat cinema Cosplay cuisine edo evenement expo Exposition Festival film futur gastronomie goldorak histoire humain illustration japan japan mag japon kyoto livre mag magazine manga matsuri MCJP mochi mode nature onsen osaka otaku paris presse recette Riz sake sakura salon société tokyo voyage
© Oracom / Oracom Media Solutions