Voici l’adaptation manga de la bande dessinée de Pat Mills et Olivier Ledroit, un chef-d’œuvre de la dark fantasy !
Cette nouvelle œuvre s’inscrit dans une continuité réfléchie, ayant été supervisée par ses auteurs originaux. Comme leurs prédécesseurs, le scénariste — Victor Santos — et le dessinateur — Seban — ont réalisé une œuvre à quatre mains, reproduisant la trame du récit original, tout en apportant leur pâte. L’identité visuelle est adaptée au nouveau format et adopte ainsi les codes visuels de la bande dessinée japonaise. Un parti-pris qui pourrait surprendre les fidèles lecteurs de l’œuvre originelle. Mais cette adaptation aura le mérite de permettre la diffusion de ce « master piece » auprès d’un public plus large et nouveau. Petit plus : le manga possédant davantage de pages, sa structure permet une intrigue plus longue et détaillée.
Quant à l’histoire en elle-même : nous entrons à brûle-pourpoint dans le récit, en assistant à la séparation de Heinrich, un soldat allemand, et sa bien-aimée Rebecca. L’homme meurt dès lors, avant de surgir sans crier gare au sein d’un univers étrange, désormais amnésique, bien que l’image de son ancienne amante traverse son esprit peu de temps après. Souvenir résiduel incompréhensible à ce moment-là.

Naviguant désormais dans un monde où les morts-vivants semblent pulluler, Heinrich se voit pris en chasse dès son « arrivée » par une horde de zombies, une bande goguenarde qui n’hésite pas à utiliser un lance-roquette pour attraper les nouveaux venus… Un tumulte cacophonique prend dès lors place : les armes — et les seringues ! — sont sorties tandis que les esprits s’échauffent… Le graphisme plongera ainsi les spectateurs dans un univers de type shônen. Où la castagne est reine et les gags ou punchlines comiques sont légion.
Notre héros embrassera plus tard son destin : devenir chevalier-vampire pour la famille de Dracula. Lors de son adoubement, en recevant son épée, il se remémorera enfin Rebecca et leurs derniers moments ensemble. Il se fit alors la promesse de retrouver sa dulcinée décédée, et ce peu importe la forme qu’elle aura revêtue lors de sa réincarnation…
Âge de lecture : à partir de 14 ans.
Pour ceux souhaitant découvrir l’œuvre, il est possible de lire un extrait sur le site de Glénat.
Informations :
Auteurs : SEBAN & Victor SANTOS
Editeur VF : Glénat