Venez parcourir des sentiers historiques et d’anciens quartiers traditionnels au cœur des montagnes nippones !
Lorsque l’on envisage un séjour au Japon, les mêmes villes reviennent souvent sur le devant de la scène. Pour autant, bien d’autres trésors cachés et accessibles ponctuent l’Archipel. Les Alpes japonaises en sont l’exemple parfait : joignables en à peine quelques heures depuis la mégapole tokyoïte, elles offrent un cadre exceptionnel, mêlant nature, patrimoine et histoire en leur sein.

Et parmi les villes que nous vous conseillons de découvrir, il y a la « capitale » de la préfecture : Nagano. Connue pour les Jeux olympiques d’Hiver de 1998, la région est réputée pour ses pistes de ski et la qualité de neige, mais il ne faudrait pas réduire la ville à cette seule activité !
Pour aider les visiteurs à faire connaissance avec Nagano, Nagano Experience propose diverses visites thématiques, qui pourront correspondre aux attentes des voyageurs assez intrépides pour s’aventurer au cœur des Alpes japonaises.

Parmi les itinéraires proposés, certains combinent souvent 2-3 différentes activités, permettant ainsi de vivre un large panel d’expériences. Vous avez ainsi :
- la découverte du quartier historique de la ville.
- la visite du temple Zenko-ji, l’un des plus anciens et les plus importants du Japon, et désigné « trésor national » !
- la visite guidée d’une ancienne brasserie de sake – la préfecture de Nagano est le 2e plus grand producteur de sake du pays -, appelée sakagura en japonais. La visite comprend alors la dégustation d’une variété de sake régionaux.
- la visite en vélo électrique des rizières, vergers et fermes traditionnelles qui sont lovés en périphérie de la ville. À savoir : le circuit est accessible à tous.
- La découverte de la ville d’Obuse, dont l’histoire est étroitement liée au grand-maître de l’estampe Hokusai. Les fans de cet artiste pourront profiter de leur séjour dans les Alpes japonaises pour se rendre au Musée Ukiyo-e de Matsumoto, ville où officie l’agence homologue Matsumoto Experience.

Pour les voyageurs souhaitant des expériences plus singulières, Nagano Experience propose également :
- d’expérimenter le katana, comme les samurai, ces guerriers d’antan adeptes du bushidō !
- d’expérimenter une cérémonie du thé dans un salon de thé en présence d’un sadōka (maître de la cérémonie du thé).
- d’expérimenter un moment en famille tout en s’amusant, en combattant par exemple à l’aide d’épée en mousse, en s’essayant à un essayage d’habits de samurai, en jouant au kendama ou en bien encore en partant à l’aventure dans une « chasse au trésor ». Une dégustation de collations japonaises est comprise dans la visite.
Enfin, si vous souhaitez garder la surprise, optez pour la « Visite Mystère » !
À savoir : si vous prévoyez de visiter Nagano pendant la saison hivernale, sachez que la ville accueille de magnifiques illuminations de la mi-novembre à la fin février, éclairant le chemin reliant le temple Zenko-ji à la gare de Nagano. Pour ceux séjournant dans la ville au cours du mois de février, faites coïncider vos dates avec le festival des lanternes de Tomyo. Vous aurez alors la chance de pouvoir admirer d’adorables lanternes façonnées à l’aide de papier découpé, éclairées depuis l’intérieur par de véritables bougies !