Partir à l’aventure, oui, mais avec des datas !
Lorsque l’on part en voyage, toutes nos démarches sont facilitées dès lors que l’on possède une connexion Internet. Et bien que les pays asiatiques comme le Japon ou la Corée soient maillés de nombreux réseaux WIFI publics, il n’est pas toujours évident d’en trouver un fiable lorsque nous ne sommes pas familiers des lieux, et qu’il est difficile de faire confiance à un réseau public lorsque l’on sait que nos données peuvent être piratées à tout moment.
Pour notre séjour en Corée du Sud, nous avons fait le choix de partir avec une offre de chez World eSIM, une compagnie qui couvre plus de 200 pays et territoires à travers le monde. Le fait que le format soit 100 % dématérialisé nous a permis d’activer notre carte SIM sans manipulation laborieuse à l’arrivée, et ce dès la fin de l’atterrissage de l’avion à Incheon : il suffisait pour cela d’aller dans nos paramètres et d’activer l’eSIM voulue. Ainsi, en attendant le passage des frontières, nous avons pu consulter les messages reçus pendant notre vol, ainsi que regarder la météo prévue pour les prochains jours. En attendant la livraison de notre bagage, nous avons également pu comparer les différentes options de trajets sur l’application NAVER Maps — téléchargée en amont —, et ainsi sélectionner l’option qui nous convenait le mieux en termes de connexion entre l’aéroport d’Incheon et notre hébergement situé dans la capitale sud-coréenne.
Une fois au cœur de Séoul, la connexion Internet nous a permis de nous orienter à de nombreuses reprises, notamment en ce qui concerne les transports en commun (bus, métro, trains, etc.). Nous utilisions aussi constamment Google Lens pour traduire les symboles coréens sur les produits des supermarchés ou les plats écrits sur les menus des restaurants. Dès que nous avions une hésitation sur les horaires des sites à visiter, nous pouvions ouvrir une page Internet et naviguer sans craindre un éventuel hors forfait avec notre opérateur français, l’utilisation des datas à l’étranger pouvant rapidement atteindre des sommes conséquentes…
Lorsque nous avons exploré des villes plus lointaines, comme Gunsan et Gangneung, l’eSIM nous a permis de pouvoir planifier nos itinéraires à pied (seule l’application NAVER Maps calcule les distances à pied contrairement à Google Maps) ou en bus. Avoir Internet nous permettait enfin de consulter à tout moment nos emails, une connexion primordiale pour les travailleurs de type digital nomads, ainsi que nos comptes bancaires. Consulter les achats journaliers et le taux de change appliqué nous permettait de mieux évaluer nos dépenses au quotidien et de respecter le budget déterminé pour notre séjour en Corée du Sud.
Bien que nous ayons pu tester cette offre en Corée avec World eSIM, d’autres pays sont disponibles sur leur site officiel. N’hésitez pas à le consulter si vous êtes à la recherche d’un forfait Internet pour votre prochain voyage à l’étranger !