Ishinomaki est une ville qui illustre un pan particulier de la culture japonais, ainsi qu’une forme de tourisme bien à part, car cette localité est parcourue notamment pour ses statues issues des œuvres du mangaka ISHINOMORI Shōtarō. Un musée lui est même dédié. C’est parti !
Dès que vous arrivez à la gare d’Ishinomaki, vous allez être tout de suite dans le bain, puisque les vitraux du hall principal esquissent divers personnages, tandis que des statues prennent la pause ça-et-là, devant l’entrée, sur le fronton de la gare ou bien dans une boite en Plexiglas incorporée dans une horloge en face de la station. Des personnages sont également visibles sur certains murs à l’intérieur de la gare, recouvrant même la carlingue d’un train spécifique !
Non loin de l’entrée de la gare, une carte montre le chemin à parcourir aux touristes otaku « en pèlerinage », indiquant avec précision les lieux où ont été implantées des statues sur les différents trottoirs de la ville. De petits stickers permettent même de savoir à l’avance quel personnage nous attendra tout au long du chemin menant au musée du manga d’Ishinomori. L’astuce est alors d’emprunter un trottoir pour le trajet aller et l’autre pour le retour : ainsi, vous évitez de traverser chaque cent mètres la rue nationale 398. Sur le plan de la ville, cette route thématique s’appelle la « Ishinomaki Manga Road ».
Une fois arrivé au musée, qui a l’apparence d’une étrange soucoupe ovoïde, vous pourrez voir plusieurs personnages mis en scène, des statues de Cyborg 009 grandeur nature. L’auteur, inscrit au Livre Guinness des records, et ayant reçu le prix culturel TEZUKA Osamu pour l’ensemble de son travail — c’est d’ailleurs cet illustre dessinateur qui dénicha ce talent, qu’il prit comme assistant sur Astro Boy), est un mangaka notoire. Il existe également une salle entièrement dédiée aux différents masques des « Kamen Rider », et nous n’avions pas conscience qu’ils étaient aussi nombreux ! Des œuvres d’art originales sont exposées juste après cette exposition, mais les photographies y seront interdites. Le tour finit avec une exposition célébrant l’œuvre Sea Jetter Kaito.
Note : Plus de 6 000 livres sont consultables dans la bibliothèque du musée. Des archives numériques sont également consultables, mais nous ignorons si une traduction en anglais était disponible…
Plein d’autres villes se visitent au Japon pour leur apparition dans des manga ou anime, ou bien pour la mise en valeur des œuvres d’un mangaka originaire de la région, comme c’est le cas à Tottori avec MIZUKI Shigeru. Nous avons notamment eu la chance de visiter les villes de Karumai, Tokyo, Matsumoto, Ōgaki, Tokoname, Kobe et Onomichi, connues respectivement pour le manga Haikyū !! de FURUDATE Haruichi, le manga Les promeneuses de l’Apocalypse de SAITO Sakae, le manga Orange de TAKANO Ichigo, les films d’animation A Silent Voice et Loin de moi, près de toi, le manga Moving Forward de NANAJI Nagamu et le manga Éclat(s) d’âme de KAMATANI Yūki. Et vous, avez-vous visité une ville célèbre pour une œuvre dessinée ou cinématographique ?
Quelques adresses à connaître
- Les cafés : Teaver TeaFactory, Bi Café, Smile Market, Irori Ishinomaki, Cafe Tre.
- Les boulangeries : Panwa Pandemo, Feel Bread Studio Café.
- Les restaurants : Shinobuya Ishinomakiten (izakaya), Cafe & Restaurant Roa, Umihiko Yamahiko (izakaya), Rita’s Cafe & Bar, Reborn-Art Stand (obanzai, cuisine originaire de Kyoto), Sushi Horai, Umihiko Yamahiko (izakaya), Clover.
- Les hébergements : OYO 558 Tama Hotel, Ishinomaki Home Base, Active Life Yado.