Lorsque l’on pense au Japon, on s’imagine souvent les mêmes scènes et images. Cerisiers en fleur, sanctuaires perdus dans les montagnes, onsen en plein air où il fait bon de barboter.
Mais il existe un Japon plus intimiste et confidentiel, qui mérite d’être découvert, que ce soit par de grands aventuriers comme des touristes plus modestes. Ce livre vous promet une immersion au sein de divers pans de la culture culinaire et patrimoniale nippone, tels que la fabrication du miso ; l’ambiance rétro des cafés traditionnels appelés kissaten, le bunraku, cet art du maniement des marionnettes par un trio d’artistes aux longues années de pratique, etc.

L’histoire des Ainu est également abordée, alors qu’elle reste généralement en marge des guides touristiques ordinaires, exception faite des ouvrages se focalisant sur l’ile de Hokkaido, là où cette culture a pris naissance.
Illustrations, photographies et récits immersifs : cet ouvrage dévoile un Japon inattendu, souvent méconnu, qui ne manquera pas de vous surprendre !
Informations :
Auteur : Aimie Eliot
Éditeur : Gallimard Loisirs
Parution : octobre 2025
Prix : 28 €