Une plongée dans l’onirisme ghibliesque !
Lorsque l’on s’immerge dans l’univers Ghibli, nous ne pensons pas tout de suite aux éventuelles inspirations qui ont influencé son illustre créateur : MIYAZAKI Hayao. Mais après avoir visionné plusieurs films — voire revisionner plusieurs nos œuvres favorites ! — des références peuvent soudainement nous sauter aux yeux ou bien doucement s’insinuer en nous à force d’analyse et de compréhension des œuvres. Qui n’a dès lors pas fait le rapprochement entre Laputa dans Le château dans le ciel et la cité volante éponyme dans Les Voyages de Gulliver ? Qui n’a pas non plus remarqué la similitude entre l’architecture des bâtiments dans Le château ambulant et les maisons à colombages de Colmar ?

Mais d’autres clins d’œil sont beaucoup moins perceptibles, notamment pour un public occidental. En effet, contrairement aux spectateurs japonais, empreints de leur culture, il peut être difficile pour un œil non averti de comprendre les implications d’objets comme la corde sacrée appelée shimenawa. Les références historiques sont également des récompenses aux fins connaisseurs : Le vent se lève et Porco Rosso en sont truffées, révélant un lien étroit avec une fascination pour les objets volants et l’aviation. Ce n’est pas par ailleurs pas un hasard si le studio Ghibli s’est vu nommé ainsi, en hommage à un certain vent d’Afrique… Quant au folklore japonais, il est omniprésent dans l’univers de MIYAZAKI Hayao : Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké… Les références aux créatures surnaturelles et aux légendes japonaises sont légion.

Enfin, nous apprenons que des œuvres ont puisé leur inspiration dans des ouvrages proches de notre culture, comme c’est le cas pour Ponyo sur la falaise et le conte de La Petite Sirène.
À lire sans modération !
Informations :
Auteur : Nicolas Ranpold
Editeur VF : Ynnis Editions
Prix : 38 €