Retour dans le Japon médiéval avec un récit mêlant voyage culinaire, poétique et philosophique.
Le rouleau Des mérites comparés du sake et du riz est un emaki (un rouleau peint) japonais datant du XVIe siècle et dessiné à la Cour impériale de Kyoto. La version de cet ouvrage est une copie du XVIe siècle détenue par la Bibliothèque Nationale de France.
L’histoire nous plonge au cœur de la noblesse de l’époque. On y retrouve trois personnages: un amateur de saké, un moine grand consommateur de riz et un guerrier qui conseille la modération. A travers cette dispute culinaire et gustative, on retrouve les valeurs de la « Voie du milieu » propre au bouddhisme. Les dessins qui accompagnent le récit nous emmènent dans l’univers si particulier du Japon médiéval et nous transporte dans ces grands banquets… De quoi ouvrir l’appétit.

En somme, cet ouvrage est un petit bijou historique indispensable pour tous les grands amateurs de l’histoire et des croyances japonaises.
Déjà édité en 2014 et ayant reçu le prix d’honneur du Ministre des Affaires Etrangères du Japon, un nouveau tirage Des mérites comparés du saké et du riz de 700 exemplaires numérotés va être réimprimé en France le 7 mai prochain.
Informations :
Des mérites comparés du saké et du riz illustré par un rouleau japonais du XVIIe siècle
Aux Editions Diane de Selliers
62 illustrations
Prix : env. 65 €