Quand le deuil est insurmontable et la peine trop grande, que nous reste-t-il ?
C’est exactement dans de telles affres de souffrance que se trouve le héros de ce roman Jaehyun. Jeune garçon de 18 ans, il s’astreint à une cadence infernale, prenant des cours supplémentaires, s’épuisant à son travail étudiant pour payer les factures qui s’amoncellent, révisant des matières qu’il connait sur le bout des doigts, espérant oublier sa peine en s’aliénant ainsi. Jaehyun se maintient à flot, suffisamment pour survivre. Soutenu par son meilleur ami, il surmonte chaque jour un quotidien sans couleur ni goût, rythmé par les mathématiques. Au moindre épisode de stress ou d’ennui, il compte et calcule dans sa tête, s’ancrant ainsi à ce monde qui lui est désormais étranger.
Une rencontre va toutefois changer son existence. Alors qu’il avait fui ce qui le liait profondément à l’être perdu, Jaehyun se retrouve un jour à suivre des yeux une silhouette dans la foule, scène qui vient se superposer à son terrible trauma. Ses pas le ramèneront cependant indubitablement vers ce lieu qu’il avait tant chéri avec lui.

Nos coups de cœur : La narration est si poignante et vraie, que l’on pourrait presque croire que ce sont nos pensées ainsi étalées sur ces pages, tellement certaines phrases viennent du cœur. Notre préférée, qui nous a arraché un sourire bien mérité : « Ni bonjour ni merde. J’avais oublié à quel point nous nous aimions. » Ce roman traite du deuil, mais pas seulement : il explore notre rapport aux liens que nous tissons, met en exergue la nécessité d’un garde-fou ou d’une bouée de sauvetage, pour nous extraire de notre autodestruction, mais également met en lumière toute cette bienveillance universelle, que ce soit au travers d’une collègue hilarante et sans gêne, ou d’un mystérieux et sévère M. Kim…
Informations :
Auteure : Solène Mérono
Éditeur VF : Livres Du Dragon D’or
Parution : 14 septembre 2023
Prix : 14,95 €