Lors de notre séjour dans la péninsule d’Izu, nous avons eu la chance d’être mis en contact avec le mangaka Jiji & Pinch (ジジ&ピンチ), qui a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.
Jiji & Pinch est connu au Japon pour deux séries : Sailor Zombie et Kidou Senshi Gundam : Flanagan Boone Senki, parues respectivement en 2014 et 2023. Cet auteur a également publié les titres Tensui no Sakuna-hime : Ikusa Datara no Kamigami et Gegokujou Monogatari en 2021 et 2017.
Lors de notre entretien, nous avons pu en apprendre un peu plus sur le parcours de l’illustrateur, qui commença à dessiner à l’âge de 5 ans, avant de poursuivre plus tard comme assistant sous la directive de plusieurs grands mangaka. Enfant, il lisait des comics qui mettaient en scène des héros avec des superpouvoirs, comme Kinnikuman, avant de s’immerger dans des séries comme Sakigake !! Otokojuku de MIYASHITA Akira.
Lorsque nous lui avons demandé comment il décrirait son propre style graphique, sa réponse fut déconcertante de simplicité : « Je ne peux mettre en mots ce que je dessine. J’esquisse ce que j’aime, tout simplement » nous dira-t-il alors en substance. Nous apprendrons également au cours de notre entrevue que l’artiste dessine majoritairement de façon numérique depuis 2 ans, les maisons d’édition devant s’adapter aux nouveaux modes de consommation… au grand damne des passionnés de la plume et du crayon !
À la fin de notre bref échange, nous avons pu connaître quelques informations sur le travail de Jiji & Pinch, comme par exemple les durées de publication (il se passe au minimum 8 mois entre les premières ébauches et la parution) et les durées de réalisation (3 heures peuvent être nécessaires pour achever toutes les cases d’une page).
Enfin, nous serons agréablement surpris d’apprendre que le mangaka est l’un des rares auteurs à être autorisés à pouvoir dessiner le robot Gundam, pourtant sous une solide licence. Impressionnant, n’est-ce pas ?