Le magazine des passionnés du Japon
site logo
  • Agenda
  • Voyage
  • Cuisine
  • Art de vivre
  • Otaku
  • Arts
  • Histoire
  • Le mag
Page d'accueil > Arts > Galerie Perspective – Interview avec Manon Besse Des Larzes
In Arts

Galerie Perspective – Interview avec Manon Besse Des Larzes

Processed with VSCO with j2 preset

L’Isna Design Studio de Tokyo — fondé par Risako Noguchi et Ichise Taketo — veut tenter de transiter vers une architecture où l’eau, le numérique, la verdure, les matériaux naturels et les minorités dialoguent entre eux.

Dans cette quête de l’autre, ils réfléchissent également à toute la palette de gens qui existe au sein de la société — les personnes âgées, celles à mobilité réduite, ou bien appartenant à la communauté LGBTQA+. Leur volonté est de bâtir un dialogue vertical — entre les minorités et ce qu’on considère la norme — et un dialogue horizontal — où homme, nature et architecture cohabitent en harmonie. Leur idéal est une ville positive, qui prendrait en compte ces quatre éléments.

Nous n’avons pas pu interviewer directement les deux fondateurs. Cependant, les mots de Manon Besse Des Larzes, commissaire de l’exposition, nous ont bercé dans un après-midi ensoleillé, lorsqu’elle nous guide dans cette promenade architecturale, où la nature et l’homme tente trouver un équilibre.

© Galerie Perspective

Interview :

Qu’est-ce que la Galerie Perspective représente ?

La galerie est née à l’initiative de Véronique Eloy qui est la directrice de la société Perspective, des ateliers et de la galerie. Elle est « fille de la pandémie », un moment historique où nous avons eu l’occasion de pouvoir réfléchir sur le vivre dans la ville, et de pouvoir tisser des liens avec des spécialistes dans ce domaine, comme des architectes et des urbanistes.

Le but premier est de vivre ensemble dans la ville au travers des pratiques de l’architecture. La galerie est aussi à l’activité de la société éponyme qui est spécialiste dans l’aménagement d’espace, l’agencement et le design. Ce n’est pas donc pas un hasard que nous nous intéressions à ces sujets et problématiques, car nous sommes en contact permanent avec les fabricants de la ville. De cet échange, plusieurs questions ont surgi : comment adapter le mieux possible la ville ? Comment mutualiser les espaces ? Comment passer de l’espace privé à l’espace collectif ?

Dans ce sens, la galerie est un lieu dédié à la cité et à l’utopie à travers le filtre des artistes que nous exposons. La ville : entre individualité et collectivité est la troisième exposition. Toujours dans la lignée de nos précédentes expositions, le lieu que nous avons créé nous permet de concilier la ville dans une vision utopique, grâce une communication à la portée de tout le monde.  

© Galerie Perspective

Donc, si j’ai bien compris, derrière cette galerie, il y a une volonté de vouloir saisir la ville du futur qui s’inscrit dans une nouvelle société ?

Exactement. Par exemple, dans cette exposition, le but est de savoir comment bien vivre dans la ville de demain. Derrière, il y a la tentative de réaliser une ville toujours plus humaine, qui mutualise les espaces, qui respectent les gens qui y vivent, et de se rapprocher de la nature et des choses qui vont être importantes pour la ville de demain, tels que notamment les outils numériques.

Depuis combien de temps faites-vous partie de cette équipe, et avec quel but ?

J’en fais partie depuis novembre dernier, aussi bien pour la galerie que la société. Cette dernière est tentaculaire, car elle a trois antennes sur le territoire français : Bordeaux, Limoges et Paris. J’ai été embauché en tant que responsable de communication à Paris. Mes missions concernent la création de contacts, l’apport de la notoriété et ainsi de suite. Pour cette exposition, j’ai pu prendre la casquette de commissaire d’exposition. Nous connaissions déjà l’artiste, et j’ai pu, accompagnée par les artistes et architectes du studio Isna Design, composer et créer les textes qui accompagnent le fil de l’exposition pour véhiculer au mieux le message transmis au travers de ces travaux.

© Galerie Perspective

D’où vient l’idée de vouloir valoriser et parler de ISNA Design Studio ?

Ils ont déjà participé à la première exposition de notre galerie intitulée La Cité : les utopies urbaines contemporaines en 2020. Pour cette exposition, nous avions un collectif d’environ quinze artistes, dont plusieurs architectes. Tout de suite, nous avons apprécié leur travail minutieux et précis. Nous avons une grosse projection dans une ville humanisée qui partage les espaces publics et privés. Cette vision duelle est notamment présente au Japon, où il y a beaucoup bâtiments collectifs. Le studio Isna Design cherche à faire en sorte que l’individu se sente bien dans une réalité collective. Ils tiennent beaucoup de représenter tout le monde, comme les personnes à la mobilité réduite et la communauté LGBTQA+.

Ainsi, il paraît que ISNA Design Studio veuille transmettre un message d’inclusion. C’est pour cette raison que vous vous êtes intéressés à leurs projets ?

Disons que cette idée d’inclusion se forge dans le rêve d’une cité idéale et parfaite. Nous aimons beaucoup ce ralliement, car il y a des architectes et des illustrateurs. Leurs projets livrent les deux. Ce côté qui pourrait sembler un peu « insouciant » de leurs dessins qui pourraient faire penser à des illustrations destinées aux enfants, malgré le fait que chaque dessin ait un thème important.

Nous allons, à présent, voir des exemples de projets que le studio Isna Design a exposé au sein de la Galerie Perspective. La lumière de 15 h filtrait dans les feuilles de peupliers qui faisaient face à la Galerie, où les boiseries dégageaient une chaleur familière. Avant de nous plonger dans les plans du ISNA Design Studio, gardez en tête deux informations qui vous aideront dans la compréhension de leurs projets :

  • Au Japon, la règlementation de l’immobilier est différente. L’espérance de vie des bâtiments tourne autour de 20-25 ans. Ce qui permet la rénovation constante et le jaillissement de nouvelles idées. Mais, comme les deux chefs du studio Isna Design ont dit : « les mauvaises perspectives économiques, l’augmentation du coût des matériaux, et les nombreux problèmes liés au nombre croissant de logements vacants rendent difficile l’accueil d’une nouvelle architecture expérimentale ».
  • Le studio Isna Design imagine la ville comme une « ville inclusive » : où la nature — les points d’eau et les espaces verts —, les minorités et les matériaux naturels cohabitent dans cette cité idéale.
© Isna Design

L’image sur la droite concerne une vision d’un futur proche. Réalisé en 2019, il représenterait la ville de 2025. L’eau et le vert sont présents avec le numérique grâce aux grands écrans, aux hologrammes, etc. Pour eux, il fait partie du futur idéal. L’image sur la gauche rassemble un seul projet sur trois plans :

© Isna Design

En premier, nous avons « l’arbre » de face. Nous avons des matériaux tangibles : les logements sont construits entièrement en bois. Le point d’eau et le végétal — les arbres, les montagnes — et le numérique, représenté par la couleur bleue.

Le logement est équipé par du numérique, qui nous fait reconnecter à la nature. Par exemple, s’il y a du vent dehors, le numérique mettra le son du vent à l’intérieur. S’il pleut, nous allons sentir les gouttes dans les bâtiments, et en cas de fortes chaleurs, l’ambiance deviendra plus lourde. Reprenant les mots dans l’interview avec la Galerie, les deux fondateurs nous disent ainsi : « nous dessinons le monde numérique en différentes couleurs par-dessus le monde réel ».

Le dernier plan avec les montagnes au fond. Trois éléments : numériques, nature, et minorité.

Cette reconnexion dont ils parlent ne serait-elle pas de véhiculer une « fausse nature » ?

Il y a de ça aussi. Tout d’abord, ils pensent revenir aux bases. Personnellement, ça peut être paradoxal de lier nature et numérique de cette façon-là. Ils y croient vraiment et si vous y pensez vous-mêmes, les jardins japonais suivent le même procédé. Tout est étudié au détail pour que la nature du jardin reproduise la nature sauvage, mais en même temps, ils ont analysé comment observer chaque « vue de paysage » de chaque angle, au sein du jardin. Mais je ne saurais pas vous dire avec certitude qu’on peut parler de « fausse nature », car du point de vue japonais, il se retranscrit dans leur vision des choses.

Pour terminer la courte exposition, Madame Besse Des Larzes m’a montré le projet du Bloc de vie bougeante, et deux projets qui ont été mis en place, au sein de deux communautés.

© Isna Design

Les cloisons, les fenêtres… chaque pièce est modifiable. Tout bouge. Dans le collectif, ils ont créé une intimité pour chaque personne qui y habite. Cela est une représentation significative qui incarne leurs méthodes pour créer ces projets.

Pour eux, c’est ce qui représente au mieux l’individu dans le collectif. Comment la sphère individuelle ne va pas être éliminée au profit de la collectivité. En Occident, le logement est une affaire intime, alors qu’au Japon nous avons une réalité beaucoup plus collective. ISNA Design Studio tente de rendre plus flou les contours de ces deux façons de penser. Projet de Kobe :

Pour améliorer la vie des communautés de la ville. À la fois, ça permet de réduire la vitesse de la conduite en voiture, et en plus, ils ont créé plein de lieux de rencontres pour les habitants. Ils ont retourné certains éléments, ce qui fait que les gens ne font pas forcément face à la route, mais face aux autres. Cela créerait des échanges, et donc une consolidation de la communauté. Nous retrouvons l’aspect de propreté de la ville, de regroupement de la communauté de la ville de Kobe, au sein d’une nouvelle communauté de cette nouvelle rue, et le côté prudent, car la route est adaptée à ça. Projet de Makuwari :

C’est une région pas très loin de Tokyo. Ce quartier qui a été réalisé de manière à favoriser les relations au sein de la communauté locale. Makuwari est une petite région, et ce projet se trouve dans une petite ville. Il implique les villageois dans les activités de cette nouvelle communauté : les cafés, les bureaux, des endroits pour faire du sport. C’est une petite ville dans une petite ville. Vous pouvez le penser comme une mise en abyme. Pour le studio, cela est un exemple de ville positive, avec une petite communauté à son intérieur, plongé dans la nature. Il faut que ça donne envie de rester là.

Ainsi, à travers cette promenade dans la ville positive du futur, nous voyons l’importance de l’un des concepts qui est à la base de la pensée japonaise qui se traduit en français par « dedans dehors ». Dans l’après-guerre, les logements LDK (Living, Dingin, Kitchen) ont été la prédilection des architectes. Mais aujourd’hui, ISNA Design Studio tente de retrouver un équilibre entre l’individualité dans la collectivité, et la collectivité dans l’individualité. Ainsi, l’individu pourra bourgeonner avec la communauté et sans les contraintes qu’elle lui pose.

Paolo Falcone

architecture demain design ensemble futur inclusion interview Isna minorité studio urbain urbanisme ville
Histoire précéddenteLIVRE // Yokai Attack !
Histoire suivanteMANGA // Box 1. Qu’y a-t-il dans la boîte ?

Articles liés :

  • Couverture
    FILM // De l’autre côté du ciel
  • Capture d’écran 2022-08-02 210819
    EVENEMENT // L’Exposition MADE IN JAPAN

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

Articles récents

  • LIVRE // A la fin de ce livre vous saurez dessiner les mangas !
  • FILM // De l’autre côté du ciel
  • BONNES ADRESSES // Le Japon à Paris
  • MANGA // Diablo Machia T1 et T2
  • ARTS // GATA MAGAZINE : une fenêtre virtuelle sur le contemporain

Archives

  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • mars 2017

Catégories

  • Art de vivre
  • Arts
  • Cuisine
  • Evénements
  • Histoire
  • Le magazine
  • Otaku
  • Société
  • Voyage
  • Le Magazine
  • Annonceurs
  • Contacts
  • Mention légales

japanmagazineoracom

Japan Magazine - Tout le Japon
LIVRE // A la fin de ce livre vous saurez dessiner LIVRE // A la fin de ce livre vous saurez dessiner les mangas !
Ce livre nous fait une promesse : celle de savoir dessiner des mangas une fois son contenu lu et appliqué ! 
L'article complet sur le blog !
https://www.japanmagazine.fr/2022/08/11/livre-dessiner-les-mangas/

#manga #japon #livre #japan #dessiner
BONNES ADRESSES // Le Japon à Paris Petite liste BONNES ADRESSES // Le Japon à Paris
Petite liste non exhaustive des endroits en rapport avec le Japon sur la capitale !
SUR LE BLOG :
https://www.japanmagazine.fr/2022/08/09/japon-a-paris/
NIKKO - La petite perle du Japon Quid de se laisse NIKKO - La petite perle du Japon
Quid de se laisser baigner dans une atmosphère douce et paisible auréolée d’un charme naturel certain ? C’est ce que propose de faire découvrir aux visiteurs la petite bourgade de Nikkō, la ville où il fait bon vivre…

Un article par Christian Gautier dans Japan Magazine 14, actuellement en kiosque

#japon #japan #magazine #nikko #villejaponaise 

Photo © Oneinchpunch – Shutterstock.com
ESCAPADE // La vallée Todoroki Vous êtes de pass ESCAPADE // La vallée Todoroki
Vous êtes de passage à Tokyo et vous chercher un petit coin de verdure ? Vous voulez gambader dans les vastes étendus de nature, loin du chaos citadin ? Eh bien, nous vous proposons de découvrir une évasion sécrète à quelques encablures du centre-ville tokyoïte : la vallée de Todoroki !
https://www.japanmagazine.fr/2022/08/07/sortie-la-vallee-todoroki/
L'origami ne permet pas uniquement de réaliser de L'origami ne permet pas uniquement de réaliser des petits animaux décoratifs, mais aussi des choses très utiles ! 

Découvrez tout cela dans le magazine Lise Tendances hors-série 4, spécial DIY Japonais !

#japon #japan #DIY #origami #papier #pliage
INTERVIEW // Julien Tran Dinh Nous rencontrons des INTERVIEW // Julien Tran Dinh
Nous rencontrons des amoureux du Japon partout, tant parmi les lecteurs de manga que parmi les illustrateurs professionnels ! Et aujourd’hui, nous faisons la rencontre de Julien Tran Dinh, un illustrateur freelance qui nous fait voyager en Asie grâce à ses créations !
Sur le blog : https://www.japanmagazine.fr/2022/08/06/interview-julien-tran-dinh/
Odaiba, est-elle toujours l'île du divertissement Odaiba, est-elle toujours l'île du divertissement ?

Un article de Isabelle Steen, actuellement en kiosque dans le hors-série Tokyo de Japan Magazine.

#japon #japan #tokyo #magazine #odaiba #ilejaponaise 

Photo © FOTOGRIN - Shutterstock.com
Promenade dans 10 parcs et jardins de Tokyo. Un ar Promenade dans 10 parcs et jardins de Tokyo. Un article de Camille Oger à retrouver dans le hors-série Tokyo de Japan Magazine actuellement en kiosque et sur monmag.fr

#japan #japon #magazine #tokyo 

Photo © KPG-Payless - Shutterstock.com
Tokyo Skytree, 10 ans au sommet En une décennie, Tokyo Skytree, 10 ans au sommet

En une décennie, cet "arbre-ciel" est devenu l'un des emblèmes de Tokyo. Un défi technique qui s'est paré d'une dimension de résilience.

Un article de Mathieu Rocher à retrouver dans le hors-série Tokyo de Japan Magazine actuellement en kiosque et sur monmag.fr

#japan #japon #magazine #tokyo #skytree 

© ESB Professional - Shutterstock.com
"De New York à Tokyo, tout est partout pareil, on "De New York à Tokyo, tout est partout pareil, on prend le même métro dans les mêmes banlieues..." Starmania

Retrouvez l'article de @latitudes.responsables sur le métro de Tokyo dans le hors-série de Japan Magazine actuellement en kiosque.

#japan #japon #tokyo #métro #japonais 

Photo © KenSoftTH - Shutterstock.com
Les teinturiers de KYOTO En aucun cas un effet de Les teinturiers de KYOTO
En aucun cas un effet de mode dans la mouvance actuelle, une immersion dans le milieu artisanal du quartier des teinturiers de Kyoto permet d’éveiller nos consciences et en même temps nous éclairer sur un fait établi : le commerce de proximité a encore de beaux jours devant lui !

L'article complet dans Japan Magazine n°14 actuellement en kiosque et sur MonMag.fr

Photos
© Kyowa Dyeing Industry/hikizome.com
© takaokaya-kyoto.com
Découvrez les zones rurales du Japon à travers l Découvrez les zones rurales du Japon à travers les yeux du photographes Nicolas Wauters dans le n°14 de Japan Magazine, actuellement en kiosque et sur MonMag.fr

Photo @wauters_nicolas
TERIYAKI Envie d'un barbecue original ? Et si vou TERIYAKI

Envie d'un barbecue original ? Et si vous faisiez quelques grillages façon teriyaki ?

Un article spécial dans le numéro 13 de Japan Magazine !
Disponible en vente en ligne sur MonMag.fr
https://www.monmag.fr/produit/japan-n13/

#TERIYAKI
#cuisinejaponaise
#recettejaponaise
#japan
#japon

© Olga_Moroz — Shutterstock.com
Le numéro 14 de Japan Magazine est en kiosque ! E Le numéro 14 de Japan Magazine est en kiosque ! Et en ligne !

Personnifié, déifié, le mont Fuji est sacré pour les Japonais, et ce, depuis des temps immémoriaux. Composé des quatre éléments que sont la terre, l’eau, le feu et l’air, il est Fuji San (san étant une particule que l’on ajoute après le nom d’une personne pour qui on a du respect). Il est un symbole qui a aujourd’hui dépassé les frontières du Japon.

Dans ce numéro, nous allons passer en revue, à travers une promenade virtuelle, des lieux autrefois visités et dessinés par les maîtres Hokusai et Hiroshige et les comparer à des photos récentes.

Nous avons encore une fois laissé une large place au voyage dans ce numéro afin de vous aider à préparer votre futur roadtrip ! Découvrez ainsi la ville de Nikko, l’île de Naoshima, les zones rurales et l’archipel d’Okinawa.

Éveillez vos papilles grâce à deux recettes de nouilles froides, entrez dans l’univers des onna-bugeisha et apprenez un nouveau kanji en page 100. Cette nouvelle petite rubrique destinée à devenir régulière. Alors, n’hésitez pas à nous dire sur les réseaux si vous l’appréciez !

#hikizone
#yayoikusama
#kanji
#ashi
#onnabugeisha
#minamata
#montfuji
#fujisan
#fuji
#nikko
#naoshima
#okinawa
#mitsubishi

@latitudes.responsables
@wauters_nicolas
@marielle.cro
LES CHEMINS DE PÈLERINAGE DE KUMANO KODŌ Arpent LES CHEMINS DE PÈLERINAGE DE KUMANO KODŌ

Arpenter ces kilomètres de chemins séculaires procure des sensations extraordinaires, souvent à la limite du surnaturel. Ce voyage temporel dans le monde du sacré, complètement mystique et introspectif, nous amène directement aux racines mêmes de l’histoire du Japon.

Un article spécial dans le numéro 13 de Japan Magazine !
Disponible en vente en ligne sur MonMag.fr
https://www.monmag.fr/produit/japan-n13/

#KUMANOKODŌ
#pelerinage
#japon
#japan

Photo © Basico — Shutterstock.com
TONKATSU & KARAAGE Un article spécial dans le nu TONKATSU & KARAAGE

Un article spécial dans le numéro 13 de Japan Magazine !
Disponible en vente en ligne sur MonMag.fr

#TONKATSU
#KARAAGE
#cuisinejaponaise
#japon
#japan

© Ana Maria Ciobanu - Shutterstock.com
Actuellement en kiosque ! Si le Japon est une de Actuellement en kiosque !
 
Si le Japon est une destination qui fait rêver, Tokyo est souvent au cœur des fantasmes et est la première ville que l’on a envie de découvrir. 

Capitale moderne de l’archipel, elle est le parfait exemple du fameux mélange de modernité et de tradition qui fait le Japon.

Néons colorés, restaurants atypiques, coutumes d’un autre temps et cosplay de manga, carrefours impressionnants et temples ancestraux, une vie ne suffirait pas à la connaître entièrement.

Voici donc un extrait de cette ville merveilleuse. Embarquez avec nous !

#tokyo #japan #japon #japanmag

Contactez-nous en mp si vous ne le trouvez pas 😉 Disponible à la vente en ligne sur MonMag.fr

PS : une petite faute s'est cachée sur la couv 😅 et il y a une erreur dans l'article Skytree (le grand tremblement de terre n'a pas eu lieu en mars 2021 mais bien mars 2011). Désolé pour ces erreurs !
P𝗮𝗿𝘁𝗲𝘇 𝗮̀ 𝗹'𝗮𝘃𝗲𝗻 P𝗮𝗿𝘁𝗲𝘇 𝗮̀ 𝗹'𝗮𝘃𝗲𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗳𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲̀𝗿𝗲𝘀 ! 
À l'occasion de la fête des pères, nous vous embarquons dans une aventure qui célèbre de belles passions à partager en famille.
Offrez ou offrez-vous un cadeau qui durera toute l'année ou plus encore ! 
Pour la fête des pères, nous vous offrons 𝟮𝟬% 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻* sur tous les tarifs abonnements de 1 an à nos magazines !
👉 Code à insérer au moment de l'achat : 𝗗𝗔𝗗𝟮𝟬𝟮𝟮 
👉 Pour en profiter, rendez-vous sur notre shop : 
https://www.monmag.fr/categorie/histoire-sciences-culture-generale/

*Offre valable jusqu'au 𝟮𝟭 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟮 inclus sur tous les abonnements 1 an hors primes

#fetedesperes
#fatherday
#japanmag

Photo cowardlion - Shutterstock
Le Japon et les trains, une grande histoire d’am Le Japon et les trains, une grande histoire d’amour ! La locomotive à vapeur C61 à Gunma, Japon. Elle a été construite après la Seconde Guerre mondiale.

#train
#japon 
#gunma

Par David Mark Pixabay
TOTTORI « Après la belle ville de Tsuwano, pour TOTTORI
« Après la belle ville de Tsuwano, poursuivons notre découverte de la région du San’in, « l’ombre des montagnes » en japonais. Elle est située sur la côte ouest de l’île principale de l’archipel japonais, Honshu, et borde la mer du Japon. Elle comprend les préfectures de Tottori et de Shimane, ainsi que la partie nord de celle de Yamaguchi. Le San’in a gardé des paysages naturels intacts, un mode de vie que l’on associe facilement à l’idée d’un Japon originel. »

Par @shuwashuwabook

La suite dans le numéro 13 de Japan Magazine, actuellement en kiosque.

#tottori
#japon
#sanjin
#honshu
Afficher plus... Suivre sur Instagram

Étiquettes

animation anime art artisanat cinema Cosplay cuisine edo evenement expo Exposition Festival film futur gastronomie goldorak histoire humain illustration japan japan mag japon kyoto livre mag magazine manga matsuri MCJP mochi mode nature onsen osaka otaku paris presse recette Riz sake sakura salon société tokyo voyage
© Oracom / Oracom Media Solutions